L'argent de poche est le premier contact des enfants avec l'argent. Mieux vaut donc ne pas le foirer ! Vous pouvez adapter le montant à donner à vos enfants en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire, mais cela doit toujours s'accompagner d'une discussion sur le sujet.
L'argent de poche n'est pas seulement une rétribution, c'est surtout un moyen d'apprendre à vos enfants comment gérer un budget.
À quoi sert l'argent de poche ?
L'argent de poche permet de responsabiliser les enfants. Donner de l'argent de poche doit obligatoirement s'accompagner, régulièrement, d'une discussion autour de l'argent. C'est l'occasion de :
- lui apprendre la valeur des choses ;
- lui expliquer la gestion d'un budget : l'argent de poche est souvent son unique revenu, c'est donc à votre enfant de bien gérer ses dépenses ;
- lui expliquer le principe de l'épargne : soit il dépense tout son argent de poche en petites choses, soit il économise pour effectuer un plus gros achat.
Bon à savoir : l'argent de poche ne doit jamais être un sacrifice pour les parents. Il doit être proportionnel à vos ressources financières.
Quelques précautions à prendre avec l'argent de poche
Avant de donner de l'argent de poche, il est recommandé de suivre quelques recommandations :
- Il faut bien préciser à l'avance quelles sont les règles d'attribution, surtout si vous avez plusieurs enfants : âge ou niveau scolaire, périodicité, etc. Ne changez pas les règles au cours d'une année scolaire.
- Il faut déterminer à l'avance si cet argent de poche vient en complément ou en remplacement des cadeaux habituels d'anniversaire ou de Noël et des dépenses quotidiennes ;
Si votre enfant réclame une rallonge ou une avance, restez ferme et profitez-en pour lui réexpliquer l'importance de bien gérer ses dépenses.L'argent de poche des enfants Quand ils sont petits, les enfants sont principalement attirés par l'aspect brillant des pièces. Mieux vaut attendre 6 ou 7 ans, que les enfants sachent compter pour leur donner de l'argent de poche.
Les enfants n'ayant pas encore de notion de temporalité, il est préférable de leur donner leur argent de poche toutes les semaines.
Alternative ou complément à l'argent de poche : ouverture d'un compte épargne
Dès sa naissance, un mineur peut disposer d'un compte épargne : livret A (ou livret bleu) mais aussi une assurance vie ou un PEL.
Bon à savoir : à 11 ans, la moitié des enfants français disposent déjà d'un compte d'épargne, principalement un livret A.
L'ouverture d'un compte épargne à un enfant permet de lui transmettre un pécule, mais avec l'assurance d'un contrôle sur l'utilisation de cet argent. En effet, jusqu'à ses 16 ans, la signature de l'un de ses parents sera exigée en cas de retrait.
Argent de poche des adolescents
Les adolescents ont une bonne conscience de la temporalité et savent ce qu'ils veulent. L'argent de poche peut être un très bon moyen de familiariser les adolescents avec la gestion d'un budget.
Avec l'âge, vient aussi le temps des petits boulots. Vous pouvez alors décider que l'argent de poche ne tombe plus tous les mois comme quand il était enfant, mais qu'il sert à rémunérer des actions :
- Petits travaux domestiques (laver la voiture, s'occuper des animaux, etc.).
- Des bons résultats scolaires, tout en expliquant à votre enfant que son travail scolaire sert pour sa future réussite professionnelle et non pas uniquement pour obtenir de l'argent de poche ;
- Petits boulots : soutien scolaire, sortir les chiens des voisins, aider les personnes âgées à faire leurs courses, etc.
À partir de 12 ans, un adolescent peut demander l'ouverture d'un compte bancaire et d'un livret jeune. Vous pouvez alors décider de ne plus donner l'argent de poche sous forme de billets, mais sous forme de virement automatique sur ce compte.
Pour une meilleure gestion de ce compte, il peut s'accompagner d'une carte à autorisation systématique ce qui lui permettra de ne jamais dépasser le solde de son compte et donc de ne jamais se retrouver en situation de découvert.
Pour aller plus loin sur le thème de l'argent de poche :