Les gigoteuses de siège auto permettent de laisser dormir votre bébé en sécurité et au chaud dans la voiture. Elles l'empêchent de glisser et sont utilisées du lit au siège sans que celui-ci ne soit réveillé.
Découvrons la gigoteuse de siège auto ainsi que ses nombreux avantages dans la suite de notre article.
Gigoteuse de siège auto : qu'est-ce que c'est ?
La gigoteuse est un sac à bretelles dans lequel on place un bébé pour le couvrir durant ses siestes ou ses nuits. La gigoteuse pour siège auto a la particularité d'avoir un trou au niveau de l'entrejambe pour passer la sangle de la ceinture de sécurité entre les jambes du bébé sans le découvrir.
Elle permet de laisser bébé dormir au moment du transfert d'un lit au siège auto et du siège auto au lit.
Exemple : vous êtes chez des amis et votre bébé dort dans son lit parapluie avec sa gigoteuse spécial siège auto. Sans le réveiller, vous le portez dans la voiture et l'attachez grâce au trou à l'entrejambe. Vous faites le trajet et, arrivé chez vous, vous amenez votre bébé directement au lit sans jamais l'avoir réveillé.
Choix de sa gigoteuse de siège auto
La gigoteuse pour siège auto est aussi facile d'utilisation et aussi pratique qu'une gigoteuse classique :
- Il existe des modèles à fermeture éclair ou à pression. Les bretelles se défont grâce à des pressions qui permettent de mettre bébé dans la gigoteuse même quand elle est placée directement dans le siège auto.
- Prenez en compte la saison : il en existe des plus chaudes pour l'hiver et des plus légères pour le printemps ou l'automne.
- Attention à bien adapter la taille de la gigoteuse à votre bébé :
- une gigoteuse trop grande et le trou pour passer la sangle est trop bas ;
- une gigoteuse trop petite comprimera les jambes de votre bébé qui ne pourra pas les étendre.
- L'aspect esthétique est à prendre en compte également. Il existe suffisamment de modèles différents pour qu'ils s'accordent à vos goûts.
Mettre bébé dans un siège auto avec un manteau présente le risque qu'il passe par-dessus la sangle de sécurité en glissant dans son manteau. La ceinture ne servirait donc à rien dans ces cas-là.
La gigoteuse de siège auto permet à votre bébé d'être bien maintenu :
- Tout en étant au chaud, le corps de votre bébé ainsi que la gigoteuse seront maintenus ensemble.
- Le trou dans la gigoteuse situé à l'entrejambe de votre bébé vous permet de passer la ceinture de sécurité dans la gigoteuse à l'arrière puis entre les jambes de votre bébé et enfin dans la gigoteuse à l'avant.
- Votre bébé est maintenu en sécurité et il n'a pas froid.
Gigoteuse pour siège auto : prix
Il existe différents types de gigoteuse pour siège auto :
- La gigoteuse à jambes dispose d'une fermeture éclair pour former des jambes amovibles. En utilisation pour le siège auto, il suffit de le mettre en position « jambes » pour passer la ceinture de sécurité à l'entrejambe de votre bébé.
- La gigoteuse à trous a un trou de la taille de la ceinture de sécurité, on passe la ceinture dedans. Bébé et gigoteuse sont maintenus ensemble.
- Les gigoteuses pour siège auto sont un peu plus chères que les gigoteuses classiques mais il n'est pas nécessaire d'avoir les deux. Vous pouvez tout à fait acheter une gigoteuse adaptable au siège auto et vous en servir même dans le lit de bébé.
Les tarifs se situent entre 15 et 100 € suivant la qualité. Pour 40 €, vous aurez un modèle chaud, pratique et sécurisé. Vous trouverez des gigoteuses pour siège auto dans les magasins spécialisés ou sur les sites Internet dédiés aux accessoires et vêtements pour bébé.