En général, on dit qu'un enfant est unique quand cet enfant n'a ni frère ni sœur. Pour les experts, il y a néanmoins une petite différence à souligner : selon eux, un enfant est considéré comme unique s'il a habité seul avec ses parents durant au moins les sept premières années de sa vie.
Étiquette de l'enfant unique
Pendant longtemps, avoir un seul enfant était mal vu et même perçu comme un problème. Les enfants uniques ont alors été étiquetés comme étant des égoïstes, des enfants-rois, des enfants colériques, asociaux... Cette étiquette a été posée en raison du contexte politique et démographique après les deux Guerres mondiales.
En réalité, rien ne prouve qu'un enfant unique soit égoïste et asocial. Tout dépend de l'éducation des parents et des mesures qu'ils prennent pour développer les habiletés sociales de leur enfant. Le plus important pour les enfants uniques est que leurs parents évitent de les surprotéger pour qu'ils ne perdent pas confiance en eux-mêmes.
Avantages et inconvénients de l'enfant unique
Un enfant unique est souvent considéré comme pourri gâté par ses parents, il a aussi toute l'attention de ses parents. Pourtant, en l'absence de frères et soeurs, il peut être confronté à d'autres problèmes bien spécifiques. Être enfant unique présente donc des avantages comme des inconvénients.
Avantages de l'enfant unique
À travers de multiples études, les chercheurs ont relevé les avantages suivants :
- L'enfant unique est plus mature (du fait qu'il évolue le plus souvent dans un monde d'adultes).
- L'enfant unique a plus de motivation pour réussir (à l'école ou au travail). Il est aussi plus stimulé du fait qu'il est seul.
- L'enfant unique a souvent plus confiance en lui et a une meilleure estime de lui-même qu'un enfant issu d'une fratrie.
- L'enfant unique est généreux (contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer). En effet, en ayant un seul enfant, les parents peuvent lui consacrer plus de temps, d'énergie et de ressources financières.
Inconvénients de l'enfant unique
Être enfant unique présente toutefois quelques inconvénients :
- L'enfant unique se sent souvent seul.
- L'enfant unique n'a pas toujours les bonnes armes et les bons réflexes pour entamer des relations sociales hors du cadre familial.
- L'enfant unique aura certaines difficultés si ses parents décident d'avoir un autre enfant. Il devra être correctement préparé à partager ses jouets, ses parents, et sa maison.
Comment élever un enfant unique ?
Il n'y a pas de guide ou de méthode universelle pour élever un enfant unique. Toutefois, les parents doivent faire attention à certaines choses s'ils ne veulent pas que leurs enfants éprouvent des difficultés en société. Les parents doivent ouvrir leur famille vers l'extérieur : permettre à leurs enfants de rencontrer d'autres enfants et de voir d'autres façons de faire dans d'autres familles.
La garderie, les centres de loisirs, les sports collectifs, l'école, les activités culturelles sont d'excellentes opportunités pour leurs enfants de rencontrer d'autres jeunes et surtout de se faire des amis.