Pour certains enfants, les poussées dentaires sont une véritable épreuve. Comment reconnaître une poussée dentaire ? Certains signes ne trompent pas :
- les gencives sont rouges et boursouflées ;
- les joues (voire le visage entier) sont rouges ;
- bébé se frotte l’oreille du côté où la dent pousse ;
- il bave beaucoup ;
- son sommeil est perturbé ;
- il a moins d'appétit ;
- il mord tout ce qui est à sa portée ;
- il est grognon.
Voici des solutions naturelles pour soulager les poussées dentaires chez les bébés et leur redonner le sourire.
1. Soulagez les gencives
En cas de poussées dentaires, les gencives sont généralement inflammées et donc douloureuses. Pour les soulager naturellement, vous pouvez utiliser le froid :
- Donnez à mordiller un objet propre et froid ou un anneau de dentition (en silicone) passé au réfrigérateur à votre enfant.
- Placez délicatement sur les gencives une cuillère métallique qui aura été mise quelques minutes au réfrigérateur.
- Faites mâcher du pain complet ou des biscuits diététiques à votre bébé (gardez-le sous surveillance pour éviter qu’il ne s’étouffe).
- Donnez-lui régulièrement de l’eau fraîche.
- Après vous être lavé les mains, massez du bout du doigt et avec précaution la zone sensible.
- D’une façon générale, donnez à manger aux bébés qui sont en période de poussées dentaires des aliments froids et simples à manger comme des compotes par exemple.
Attention : assurez-vous que l’anneau de dentition est bien dépourvu de phtalates et de bisphénol A (ce doit être mentionné).
2. Utilisez l'homéopathie
En homéopathie plusieurs remèdes sont à conseiller pour soulager les poussées dentaires de votre bébé.
- S’il s’agit des toutes premières dents qui font leur apparition, la douleur pourra être soulagée avec Chamomilla vulgaris en 15 CH. Donnez 5 granules trois fois par jour.
- D’une façon générale, pour diminuer les douleurs, employez de nouveau Chamomilla vulgaris mais en 9 CH à raison de 5 granules trois fois par jour, en particulier si bébé est irritable et qu’il se calme lorsqu’on le berce.
- Pour limiter la salivation et la douleur, donnez, en plus de Chamomilla, 5 granules de Mercurius solubilis en 15 CH trois fois par jour.
- Si le bébé a une salivation abondante et qu’il mordille des objets, remplacez le Mercurius solubilis indiqué ci-dessus par Phytolacca decandra en 9 CH.
Pour les plus petits, faites fondre les granules dans un verre d'eau.
Bon à savoir : il existe également des suppositoires homéopathiques efficaces, à commander en pharmacie. Ils sont composés d’Arnica montana, de Chamomilla et d’Hypericum perforatum.
3. Procurez-vous une racine d’iris ou racine de violette
Il peut être très intéressant de donner à mâcher à votre enfant une racine d’iris, également appelée racine de violette. D’une part, la racine d’iris, élastique, soulage la douleur gingivale (en libérant des principes actifs lors de la mastication, la violine notamment), d’autre part elle aide les dents à percer.
Dès que le bébé ne souhaite plus mâcher la racine, il suffit de la laisser sécher à température ambiante ou de la plonger quelques instants dans l’eau bouillante afin de la nettoyer. Une racine d’iris se conserve ainsi jusqu’à deux ans.
Lorsque les dents sont sorties, il est préférable de ne plus utiliser la racine, le bébé risquant d’en croquer des petits bouts et de s’étouffer.
4. Adoptez l'aromathérapie
Les huiles essentielles (HE) sont très puissantes et il ne faut pas les utiliser n’importe comment, en particulier chez les enfants. Vous pouvez néanmoins préparer le mélange suivant pour soulager les poussées dentaires :
- 0,3 ml d’HE de Clou de girofle et de Camomille romaine ;
- 3 ml d’huile végétale (HV) de millepertuis ;
- 30 ml d’HV de noisette.
Pour appliquer ce mélange :
- Lavez-vous soigneusement les mains.
- Mettez 2 gouttes du mélange sur la pulpe de votre auriculaire et massez délicatement la gencive avec le doigt.
- Ne faites pas plus de deux applications par jour.