En plus de la tenue principale de bébé, il va falloir bien l'emmitoufler pour qu'il ne prenne pas froid l'hiver ! Bébé est fragile et il craint le froid, alors pensez-y, faites le bon choix pour le couvrir correctement et lui éviter le rhume. Découvrez les 8 vêtements indispensables pour l'habiller l'hiver.
Le body manches longues
En saison froide, bébé a besoin de se couvrir comme ses parents, sauf au début, quand ils ne sont pas encore très mobiles, une couche de plus est nécessaire.
L'hiver, privilégiez les bodies manches longues aux manches courtes. Choisissez-les :
- avec une matière qui est douce et confortable, de préférence 100 % coton ;
- comportant des boutons-pression au niveau des fesses ou dans le dos afin qu'ils s'ouvrent entièrement par-devant.
Bon à savoir : bien le couvrir l'hiver ne signifie pas trop le couvrir ! Parmi les signes physiques de l'hyperthermie chez bébé, il y a le cou, les aisselles et les mains moites, le visage rouge, et les doigts et orteils chauds et rouges.
Le haut
Entre un pull et un gilet, il est préférable de vêtir le nouveau-né d'un gilet, et ceci afin d'éviter de lui passer des vêtements par la tête. De plus, si bébé a trop chaud, cela sera plus aisé de lui retirer son gilet sans le manipuler. Préférez des gilets :
- en matière douce ;
- légèrement en stretch ;
- faciles d'entretien.
Quant aux lainages, ils pourront également être de très bons alliés anti-froid, bien entendu s'ils ne piquent pas... sinon gare aux protestations !
Bon à savoir : en règle générale, il faut mettre à bébé une couche supplémentaire de vêtements par rapport à l'adulte. Parce que bébé ne bouge pas (ou bouge vraiment moins que vous) et qu’il peut se refroidir très vite.
Un bonnet
Son système de régulation thermique n’est pas encore mature, bébé est donc beaucoup plus sensible au froid et au chaud, pensez à bien couvrir ses extrémités : tête, oreilles, doigts. Tenir au chaud la tête du nourrisson est vital. Pour les enfants de moins de trois mois, c'est par le sommet du crâne que le corps se refroidit. Donc, le maintenir au chaud est primordial pour éviter l'hypothermie. Ainsi, pour les sorties l'hiver, pensez à lui couvrir la tête d'un bonnet qui cachera aussi du froid ses oreilles fragiles.
Choisir un couvre-chef ne s'improvise pas durant sa première année, prenez soin de le prendre :
- en coton ou en fibre naturelle légère (lin, bambou, laine ou même en soie), pour permettre à la peau de mieux respirer ;
- un peu long, de manière à pouvoir effectuer un revers pour un meilleur maintien sur la tête.
Bon à savoir : sachez que les fibres naturelles comme le coton et les lainages doux permettront de maintenir bébé bien au chaud tout en laissant sa peau respirer.
Des moufles
Un autre indispensable de l'hiver : une paire de moufles ! Bébé a les mains fragiles, préférez des moufles à des gants car vous aurez bien plus de difficultés à les lui enfiler, lui qui a des doigts si petits. De la même manière que le bonnet, c'est à vous de juger si bébé en a besoin !
Les moufles les plus confortables et les plus pratiques sont celles :
- en polaire car la matière est douce et chaude ;
- qui sont retenues entre elles par un lien à glisser dans les manches de son manteau ou de sa combinaison, de façon à ce qu'il ne les perde pas !
- qui présentent des poignets élastiqués.
Bon à savoir : les bébés, même habillés de manière adéquate pour affronter l'hiver ont bien souvent les mains froides et cela est tout à fait normal.
Des chaussures souples
Uniquement pour les sorties et non quand bébé est à la maison, pensez à lui protéger ses petits pieds du froid en les glissant dans :
- des chaussures souples ;
- des chaussons ;
- des grosses chaussettes.
Pour les bébés qui ne savent pas marcher, inutile de leur mettre des vraies chaussures. Préférez des petites chaussures :
- souples ;
- fourrées ou des simples chaussettes ;
- à grande ouverture (pour y glisser facilement les petons de votre bambin).
Bon à savoir : si bébé a froid, ce seront des ongles qui bleuiront et ses joues qui perdront leur couleur.
Article
Une turbulette
On l'appelle gigoteuse ou encore turbulette, et pour la nuit, c'est l'idéal avant deux ans, car attachée par des pressions, bébé ne peut le retirer lui-même. Il ne risque donc pas de se découvrir. De plus, c'est bien moins risqué qu'une couverture avec laquelle il pourrait s'étouffer, n’ayant pas la force et les reflexes nécessaires pour s’en extirper en cas de besoin.
Chaude et épaisse, la gigoteuse présente plusieurs avantages :
- elle remplace la couverture ;
- elle assure une température constante ;
- elle permet de ne pas entraver la liberté de mouvement ;
- elle a une ouverture facilitée par des pressions ou des zips.
Attention : il est important que la gigoteuse ne soit pas trop grande pour le bébé. En effet, il ne faut pas qu'il puisse glisser à l'intérieur, et pour cela vous devez vous assurer que les bretelles soient bien ajustées, de façon à ce que la tête de l'enfant soit toujours à l'extérieur de la turbulette.
Bon à savoir : certaines gigoteuses comportent aussi des manches ! Certaines sont même en maille polaire pour lutter contre les grands froids.
Un pyjama épais
Pour des nuits douillettes, rien de mieux qu'un pyjama naissance, type grenouillère, connu aussi sous le nom dors-bien ou baby-gros. Dans une chambre à 19 °C idéalement, bébé doit être entouré de douceur et de chaleur pour passer une bonne nuit. Le pyjama est le vêtement de nuit idéal de la naissance à deux ans. D’une seule pièce, il est pratique et couvre l'enfant du cou aux pieds.
Évitez l'hiver de lui enfiler des pyjamas trop fins, préférez-les :
- plus épais en maille polaire ou au toucher velours ;
- avec une ouverture sur le devant ou au niveau du dos et des jambes ;
- pas trop serrés, par exemple, avec des élastiques aux poignets et aux chevilles (qui risquent de marquer sa peau).
Article
Une combinaison
La combinaison-pilote est le vêtement parfait pour affronter les rigueurs de l'hiver, car elle combine manteau et pantalon sans risque pour l'enfant de se découvrir. Mieux qu'une parka, une combinaison sera bien plus couvrante si les pieds sont fermés. Puisque bébé ne marche pas, les pieds n'ont pas besoin d'être amovibles. Vous lui épargnerez ainsi une entrée de froid et vous permettez à votre enfant d'avoir les pieds bien au chaud. D'autre part, sa matière doit être chaude, évitez ainsi les combinaisons-pilote en polyester et les combinaisons non doublées.
Prenez soin de la choisir :
- avec une capuche ;
- fourrée, avec les pieds rembourrés ;
- coupe-vent et imperméable ;
- munie d'une ouverture entièrement par-devant.
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous aimeriez en savoir plus sur le nécessaire pour bébé afin de bien tout préparer avant son arrivée ? Consultez nos guide pratiques :
Pour en savoir plus :
- Bien préparer sa liste de naissance.
- Achats à faire pendant la grossesse : pour le bébé et pour soi.
Et voici un résumé pour assurer la sécurité d'un bébé au quotidien à glisser à tous les nouveaux parents !