Chaussures pour bébé

Sommaire

Bébé marche petit garçon plage mer

Vite oubliés les ravissants petits chaussons du nouveau-né... Un bébé, qu'il marche ou non, a besoin de chaussures... ne serait-ce que pour lui tenir chaud aux pieds en hiver !

On craque facilement devant les petites paires de chaussures pour bébés d'un magasin... Mais, comment choisir un bon modèle, confortable, souple et solide ? On vous guide !

Quelles chaussures pour un bébé non-marcheur ?

Quel type de chaussures choisir ?

Le bébé qui ne marche pas encore a surtout besoin de chaussures en hiver, afin de sortir avec les pieds bien  au chaud. On privilégiera donc des bottes fourrées, voire imperméables.

Durant l'étéen revanche, bébé peut sortir en chaussettes, ou même pieds-nus en cas de grosse chaleur. Si vous lui mettez des chaussures, c'est seulement pour le look. Alors faites-vous plaisir ! 

Bon à savoir : quand bébé est au sol, qu'il gigote, se retourne ou se déplace à quatre pattes, ses pieds ont besoin d'être protégés. Pensez donc à au moins lui mettre des chaussettes ou des chaussons.

Un enjeu : la chaussure qui tient le pied 

Le bébé qui ne marche pas a la fâcheuse tendance à perdre ses chaussures. Il vous faut donc choisir un modèle qui lui tiendra bien au pied. Vive les scratchs et les lacets !

Chez le marchand de chaussures, vérifiez aussi que vous enfilez facilement le modèle choisi à bébé. Hors de question de lui faire mal à chaque fois qu'il faut le chausser ! 

Bon à savoir : côté chaussons, les modèles en cuir avec élastique à la cheville tiennent très bien le pied de bébé.

Quelles chaussures pour un bébé marcheur ?

Votre budget 

Pour que les pieds de bébé et sa démarche se développent bien, il est indispensable de choisir des chaussures de qualité. Il faut compter un budget d'une quarantaine d'euros au minimum environ tous les 3 à 4 mois.

Ce budget n'est pas négligeable, alors il est important de choisir une paire qui pourra faire face à toutes les situations : beau temps, pluie, repas en famille, balade dans la nature...

Conseil : guetter les promotions est aussi un bon plan !

Choisir le type de chaussure 

Pour assurer tout son confort de marche à bébé, privilégiez les chaussures qui tiennent bien la cheville. C'est meilleur pour l'équilibre !

De plus, misez sur un modèle dont la semelle dispose d'un léger rebond au niveau de la voûte plantaire. Cela évite d'arquer les jambes vers l'intérieur. 

À noter : ne mettez pas tout le temps ses chaussures à bébé. Il a besoin de marcher pieds nus ou en chaussons souples pour muscler ses petits petons. Les chaussures, c'est donc seulement pour les sorties !

Choisir la taille 

La pointure est d'une importance capitale. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas prendre une taille au-dessus pour que les chaussures durent plus longtemps. Cette petite économie aurait pour résultat de nuire aux pieds et à la démarche de bébé.

Demandez à une vendeuse de vous aider à déterminer la pointure de votre enfant et munissez-vous d'un pédimètre pour en surveiller l'évolution. Il vous faudra changer de chaussures tous les 3/4 mois.

Bon à savoir : pour vérifier si la paire de chaussure est adaptée au pied de votre enfant, vous devez passer l'index aisément au niveau du talon.

Pour approfondir :

  • Le pied plat modifie les points d'appui lors de la marche. C'est chez l'enfant que cette malformation est la plus fréquemment constatée. Apprenez à détecter cette malformation.
  • Le choix des chaussures participe au développement de l'autonomie chez l'enfant. Nos conseils pour l'aider à faire comme les grands.
  • Un produit à toujours avoir à la maison : le talc. On vous présente ses propriétés et ses utilisations.

Ces pros peuvent vous aider