L'apprentissage de l'hygiène est une grande étape dans le développement de l'enfant. Encore faut-il que les équipements destinés à l'y aider soient à sa portée. Le lavabo d'apprentissage, qui se fixe généralement sur la baignoire, lui permet de se laver les mains et les dents seul : on vous en parle tout de suite !
Lavabo d'apprentissage : caractéristiques
Usages
La salle de bain n'est pas adaptée aux jeunes enfants alors que c'est une pièce importante dans leur apprentissage de l'hygiène. Mais les lavabos classiques sont trop hauts et les risques de brûlures non négligeables (sauf si l'ensemble de votre robinetterie est équipée de mitigeur thermostatique).
Le lavabo d'apprentissage, recommandé à partir de 18 mois, se fixe généralement sur le bord de la baignoire, même si certains peuvent se clipser sur un bidet. Il est généralement compatible avec des baignoires dont le rebord mesure entre 4 et 8 cm d'épaisseur.
Composition
Contrairement aux lavabos pour adultes qui peuvent de parer de nombreux matériaux, de la céramique à l'inox en passant par le bois ou la pierre, le lavabo d'apprentissage est en matière thermoplastique. Il se décline en différentes couleurs et est souvent décoré de personnages à la mode. De nombreux fabricants le déclinent au cœur d'une gamme d'accessoires pour enfant (pot, baignoire bébé, etc.).
Le lavabo d'apprentissage se compose :
- d'une cuve à remplir d'eau et dotée d'une vidange centrale ;
- d'un emplacement pour le savon et pour le verre à dents ;
- d'un miroir ;
- puis, selon les modèles, d'autres accessoires comme une barre pour accrocher la serviette ou encore un crochet pour le gant de toilette.
Lavabo d'apprentissage : avantages et inconvénients
En se positionnant sur le rebord de la baignoire (dont la hauteur moyenne est de 56 cm), le lavabo d'apprentissage est parfaitement à la hauteur de l'enfant, sans avoir besoin de marchepied. Il favorise ainsi l'autonomie et transforme l'apprentissage de l'hygiène en une activité ludique, qui permet à l'enfant de tout faire comme les grands !
Il ne nécessite ni installation ni raccordement à l'eau et rentabilise également l'espace en permettant à plusieurs adultes et enfants d'utiliser la salle de bain simultanément, d'autant qu'il est possible de placer plusieurs lavabos d'apprentissage sur la baignoire (en fonction de sa taille bien sûr).
Dans la plupart des modèles, le miroir se rabat sur la cuve pour un rangement facilité. Fabriqué en matière plastique, le lavabo d'apprentissage est incassable, résistant à la corrosion et durable. Hygiénique, il est également facile d'entretien.
L'inconvénient est qu'il faut remplir le lavabo d'apprentissage pour l'enfant avec la pomme de douche avant chaque utilisation, puis le vider ensuite.
Attention : Pensez à sécuriser la salle de bain ! Un tapis antidérapant placé devant la baignoire et le lavabo d'apprentissage préviendra par exemple tout risque de chutes. Ne laissez aucun objet coupant à portée des petites mains des enfants, ainsi bien sûr que tous produits dangereux (produits d'entretien, médicaments, etc.).
Lavabo d'apprentissage : prix et points de vente
Pour un lavabo d'apprentissage, comptez de 20 € à 35 € en moyenne, selon ses accessoires et le fabricant.
Vous trouverez un lavabo d'apprentissage dans certaines grandes surfaces, les spécialistes de la puériculture et de l'enfance, ainsi que sur internet.