Les couches pour bébé sont, avec les crèmes pour le change et le talc notamment, l’un des éléments essentiels de l’hygiène du nourrisson. Durant les premières années de vie de bébé, vous allez changer un nombre impressionnant de couches. On parle de 6 000 couches changées entre la naissance et l'acquisition de la propreté pour un seul enfant.
Rôle et utilisation des couches pour bébé
Votre rôle de parent vous obligera à offrir à votre enfant une hygiène impeccable. Le change des couches en fait partie intégrante, et pas qu'un peu, puisque vous serez amené à les changer environ une dizaine de fois par jour durant les premiers mois de vie de bébé. Ne pas changer régulièrement sa couche peut l'amener à souffrir d'un érythème fessier, plus que gênant pour l'enfant, voire même douloureux.
La couche conserve les selles et l'urine à condition que celle-ci soit bien fixée, de bonne qualité, et choisie conformément au poids de l'enfant. Il est recommandé aux parents de changer la couche de bébé dès que celle-ci est souillée pour garder bébé bien au propre et au sec.
Couche-culotte et poids de l'enfant
Au fur et à mesure que le poids de l'enfant évolue, il faut changer de taille de couche. Il existe donc 6 tailles de couches différentes :
- couche taille 1 : de 2 à 5 kg ;
- couche taille 2 : de 3 à 6kg ;
- couche taille 3 : de 4 à 9 kg ;
- couche taille 4 : de 7 à 18 kg ;
- couche taille 4+ : de 9 à 20 kg ;
- couche taille 5 : de 11 à 25 kg.
Il convient de bien vérifier la taille de la couche et le poids indiqués lors de l'achat, car selon les marques, on peut trouver certaines différences sensibles.
Conseil : évitez d'acheter des lots de couches en grande quantité trop à l'avance, le poids des enfants évoluant en général très rapidement.
Article
Différents types de couches pour bébé
Avant l'arrivée de bébé, les futurs parents devront impérativement se poser cette question : couche jetable classique ou couche lavable ? Un récent type de couche a également émergé : la couche jetable écologique ! Alors que choisir :
- La couche jetable classique : en voile synthétique, elle s'attache à l'aide de deux bandes autocollantes et se jette tout simplement après utilisation. Elle est plutôt pratique à enfiler et à jeter, sa capacité d'absorption est plutôt bien appréciée.
- La couche lavable : en tissu doux et naturel, déclinée dans un grand choix de couleur et de style, elle s'attache avec une bande velcro. Elle nécessite parfois l'utilisation de culotte imperméable et de garniture optionnelle. Malgré un prix à l'achat plus élevé que la couche jetable classique, elle est plus rentable sur la durée. Elle réclame cependant quelques manipulations supplémentaires comme le lavage, le séchage et le stockage de la couche souillée.
- La couche jetable écologique : il existe désormais des couches jetables biodégradables faites en matériaux naturels, sans parfum et sans colorant. Elles ne sont pas forcément plus chères que les couches jetables classiques de marque reconnue.
Article
Couches-culottes spécifiques pour l'eau ou l'apprentissage de la propreté
Pour les nouveau-nés, la question ne se posera guère. Or, en ce qui concerne les couches jetables, il existe deux autres sortes de couches spécifiques qui peuvent vous rendre bien des services :
- La couche d'apprentissage : sous forme de culotte à enfiler par les pieds comme un slip, elle permet à l'enfant, lors de l'apprentissage de la propreté, de pouvoir la faire glisser seul pour l'enlever et la remettre.
- La couche de bain : tel un maillot de bain jetable, la couche de bain peut se révéler très pratique lors de vacances à la mer ou dans la pataugeoire d'un camping. Formulée dans une matière spécifique, elle se gorgera moins d'eau qu'une couche jetable classique. Élastiquée, elle tiendra bien au corps de votre petit, même dans l'eau !
Prix des couches lavables et jetables
La plupart du temps, les parents qui choisissent les couches lavables sont plutôt sensibles à l'économie que ces dernières leur feront faire et à la protection de l'environnement.
Couches lavables | Couches jetables | |
Nombre moyen de couches jusqu'à la propreté | 20 | 6500 |
Budget moyen |
|
Prix moyen d'une couche :
|
Total | 690 euros |
|
Économies moyennes | 650 euros (40 euros par rapport aux couches discount ; 1 260 euros par rapport aux couches de grandes marques) |
* 20 couches lavables + sac de voyage à couches + 400 feuilles de cellulose biodégradables + 6 inserts d'absorption + 6 serviettes à langer bio.
Un argument de plus pour les inconditionnels des couches lavables si besoin était : un rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a permis de mettre en évidence la présence, dans les couches jetables, de plusieurs substances chimiques dangereuses susceptibles de migrer dans les urines et d’entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Les experts concluent qu'il n’est donc pas possible d’exclure l’existence d’un risque lié au port de couches à usage unique.
Source : ANSES, Sécurité des couches pour bébé. Avis révisé de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, janvier 2019.
Aussi dans la rubrique :
Matériel pour la toilette de bébé
Sommaire
- Baignoire et accessoires
- Table à langer
- Lavabo
- Couches
- Divers