Diabolo dans les oreilles

Sommaire

Les diabolos, aussi appelés yoyos, correspondent aux aérateurs trans-tympaniques. Il s’agit de dispositifs placés dans les oreilles, afin d’aérer la caisse tympanique. Le plus souvent, les diabolos sont placés en cas d’otites séreuses à répétition chez l’enfant.

Consulter la fiche pratique

Diabolo oreille : caractéristiques

Qu’est-ce qu’un diabolo d'oreille ?

Un diabolo est un fin tube en métal ou en plastique. Il fait communiquer l’oreille moyenne avec l’oreille externe, et permet de drainer le liquide qui peut s’accumuler dans l’oreille moyenne, causant l’otite séreuse.

Il permet également d’éviter la surinfection de ce liquide, qui pourrait causer des otites aiguës.

Comment est-il placé ?

Le diabolo est placé lors d’une chirurgie ORL, le plus souvent en ambulatoire, par un médecin spécialisé.

L’opération dure en moyenne une vingtaine de minutes. Une anesthésie générale est le plus souvent nécessaire chez l’enfant. Une consultation d’anesthésie préalable est à réaliser.

Un suivi à long terme indispensable

Des complications possibles du geste sont de type hémorragiques ou infectieux, ainsi que les complications liées à l’anesthésie. Un écoulement séreux ou sanglant de l’oreille est possible après l’opération. Une information complète des parents sur les effets indésirables fréquents et/ou graves du geste sera réalisée avant la prise en charge chirurgicale.

Les diabolos restent en place de 6 à 18 mois puis ils sont naturellement expulsés par le tympan. Dans certains cas, une ablation chirurgicale peut être nécessaire.

Une obstruction du diabolo est possible, par du cérumen ou un corps étranger, ce qui peut conduire à la récidive de la pathologie ayant motivé la pose d’aérateur trans tympanique.

Dans tous les cas, tout signe ou symptôme anormal ou gênant doit pousser à consulter un service médical d’urgence.

À partir de quel âge est-il possible de poser un aérateur trans tympanique ?

La pose d’aérateurs trans tympaniques est le plus souvent réalisée autour de l’âge de 3 ans, selon les indications.

Dans certains cas précis, les diabolos peuvent être utilisés chez les adultes.

Dans quels cas utiliser un diabolo d'oreille ?

Les aérateurs trans tympaniques sont indiqués en cas d’échec des mesures médicales standard dans les cas d'otite moyenne aiguë à répétition ou bien d'otite séro-muqueuse avec atteinte auditive (surdité partielle ou totale). Ils peuvent également être indiqués en cas de rétraction tympanique.

Surdité

Article

Lire l'article

L’indication de pose de diabolos est réalisée par un médecin au regard de la symptomatologie et des antécédents de l’enfant, après discussion avec la famille. N’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions nécessaires et à lui préciser tous les antécédents pertinents concernant l’enfant.

Diabolo dans les oreilles : conseils

Des précautions sont à adopter en cas de port de diabolos.

En effet, l’infiltration d’eau est parfaitement interdite lors du port d’aérateurs trans tympaniques du fait de la rupture de la perméabilité du tympan. La piscine et les bains sont donc contre indiqués et le port de bouchons d’oreille est nécessaire pendant la douche.

Ces pros peuvent vous aider