Organiser une baby shower

Sommaire

La baby shower est une fête d’origine anglo-saxonne célébrant l’arrivée imminente d’un nouveau-né. Célébrée en l’honneur de l’arrivée du bébé, cette fête généralement prénatale rassemble la future maman et ses proches. Il s’agit traditionnellement d’une fête surprise entre amies ou femmes de la famille, organisée par l’une d’entre elles. Mais les futures mamans préfèrent de plus en plus organiser elles-mêmes leur propre fête, ou désigner l’organisatrice de leur choix. Il arrive également que le futur papa organise une baby shower surprise à sa compagne. Alors voici comment organiser une baby shower.

1. Faites une check-list pour organiser une baby shower

Commencez par établir la liste des choses à faire afin de ne rien oublier :

  • Choisissez votre type de baby shower.
  • Choisissez la date.
  • Choisissez le lieu.
  • Ébablissez la liste des invités.

Bon à savoir : si la baby shower n’est plus aussi exclusive qu'auparavant, elle demeure majoritairement féminine.

  • Préparez et envoyez les invitations 4 à 6 semaines à l’avance.
  • Si vous faites appel à des services extérieurs (location de salle, fleuriste, animations, etc.), réservez-les aussi tôt que possible.
  • Définissez le menu, la décoration et préparez les listes de courses.
  • Pensez aux cadeaux.
  • Choisissez et commandez le gâteau.
  • Prévoyez les activités et le matériel nécessaire.
  • Relancez les invités qui n’ont pas confirmé.
  • Une semaine avant, faites les courses.
  • La veille, cuisinez, décorez et préparez tout ce qui peut l’être.

2. Choisissez le type de baby shower

Pour déterminer le type de baby shower que vous souhaitez, posez-vous quelques questions préalables :

  • Si vous êtes la future maman, souhaitez-vous organiser votre fête ? Sinon, qui aimeriez-vous voir s'en charger ?
  • Si vous n’êtes pas la future maman, s’agit-il d’une fête surprise ?
  • Souhaitez-vous une baby shower entre copines, un événement familial ou une fête entre amis ?
  • Souhaitez-vous uniquement la présence de femmes ou préférez-vous que ce soit mixte ?
  • Quand souhaitez-vous que la baby shower se déroule : à l'heure du goûter, un après-midi entier ou une soirée ?
  • Souhaitez-vous une baby shower faite maison ou organisée par des professionnels ?

Bon à savoir : il existe des agences spécialisées dans l’organisation des baby showers. Décoration, invitations, repas, elles vous déchargent de toutes les tâches. Une solution idéale pour celles qui manquent de temps et d’énergie, mais forcément plus coûteuse. Certaines de ces agences proposent également des kits personnalisés envoyés par la Poste contenant tous les éléments de décoration, des kits de jeux et des cadeaux pour les invités. Une alternative moins coûteuse.

Dans tous les cas, adaptez vos choix à l’énergie et aux envies de la future maman !

3. Arrêtez la date de la baby shower

Traditionnellement, la baby shower s’organise durant le congé maternité de la future maman, en général entre le huitième mois et la naissance. Pour autant, sentez-vous libre de choisir la date qui vous convient : chaque grossesse est différente. À l’approche du terme, la reine de la fête risque d’être de plus en plus fatiguée et d’endurer sa baby shower, plus que d’en profiter…

Certaines femmes préfèrent ainsi organiser l’événement aux alentours du cinquième mois, révélant à cette occasion le sexe du bébé.

D’autres, préfèrent attendre la naissance et organiser une baby shower postnatale. La fête peut alors devenir l’occasion de présenter le nouveau-né à la famille et aux amis.

Dans tous les cas, s’il s’agit d’une fête surprise, pensez à inviter la future maman sous un faux prétexte, afin qu’elle réserve la date !

4. Déterminez le lieu de la baby shower

Une baby shower s’organise généralement chez la future maman, chez l’organisatrice ou chez un proche. L’atmosphère intime du domicile se prête mieux à la fête qu’un lieu impersonnel. Cependant pensez à prendre en compte le nombre d’invités pour choisir un lieu assez grand. Ou alors adaptez la liste d'invités à la taille de votre salon.

Restaurants, salons de thé ou cafés peuvent également privatiser une salle ou une partie de salle. Certains magasins de jouets ou de puériculture organisent également des baby showers.

Pour celles qui disposent d’un jardin et si la météo s’y prête, exploitez-le autant que possible. Disposez du mobilier, des tentes, des parasols, des tables, des chaises longues et des fauteuils. Ajoutez des bougies, des lampions ou encore des guirlandes de fanions pour la décoration.

Bon à savoir : et pourquoi ne pas tenter un lieu qui sort de l'ordinaire ? Péniche, librairie, moulin, ferme, boutique… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de n’importe quel lieu qui vous plaît sur ses tarifs de location.

5. Choisissez un thème pour la baby shower

Si l’étape n’est pas obligatoire, choisir un thème facilite le choix de la décoration. Il peut s’agir d’un simple thème de couleur, d’un thème « maternité », d’une passion de la future maman ou du thème de la chambre du bébé, par exemple.

Le thème peut également servir de prétexte à la révélation du sexe de l’enfant : rose pour une fille, bleu pour un garçon. Décorez dans les deux couleurs, puis choisissez un gâteau bleu ou rose. Ou encore, lâchez des ballons colorés pour faire deviner aux invitées s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.

6. Envoyez les invitations

Vous pouvez créer vous-même les invitations, ou utiliser des modèles à télécharger et à imprimer sur Internet. De nombreux sites spécialisés permettent également de choisir un modèle, de le personnaliser et de le commander en ligne.

Sur vos invitations :

  • Indiquez l’adresse et l’heure de la baby shower.

Astuce : si le lieu est éloigné, joignez un plan et les indications d’accès ou de stationnement nécessaires.

  • Précisez un numéro de téléphone, une adresse mail, ou un coupon RSVP en précisant une date limite de réponse.
  • Déterminez comment transmettre vos invitations : de la main à la main, par courrier ou par e-mail, par sms ou via Facebook, en créant un évènement privé.
  • À la date limite, relancez les invités qui n’ont pas répondu.

Bon à savoir : s’il s’agit d’une fête surprise, pensez à le préciser sur les invitations pour éviter les indiscrétions !

7. Établissez le menu de votre baby shower

Le menu dépend du type de baby shower que vous avez choisi d’organiser. Traditionnellement, il s'agit de buffets de mets sucrés et de miniatures à grignoter.

Bon à savoir : pensez au concept très en vogue des « bars à ». Dédiez un buffet à un aliment ou une recette, par exemple un bar à fruits avec des brochettes de fruits frais, une fontaine de chocolat pour tremper les fruits, des salades de fruits, des smoothies aux fruits… ou un bar à bonbons sur le même principe !

Si vous choisissez un dîner, n’hésitez pas à faire appel à un traiteur ou à vous faire livrer. Si vous préférez cuisiner, privilégiez les recettes à préparer à l’avance, qui se servent froides ou se réchauffent simplement.

Vous pouvez aussi demander à chaque invité d’apporter un plat.

Bon à savoir : n’oubliez pas de prévoir les boissons notamment sans alcool pour la future maman. Installez éventuellement une centrifugeuse pour préparer des jus de fruits frais.

Pour vos menus sucrés

Pensez par exemple aux cupcakes, pop cakes, pop-corn, beignets, crêpes, pancakes, muffins, verrines, smoothies, fruits frais, jus frais, meringues, bonbons...

Pour vos menus salés

Misez sur des sushis, des brochettes variées, des salades, des taboulés, des mini-gratins, des curry ou chili...

Bon à savoir : prenez absolument en compte les éventuelles restrictions alimentaires de la future maman. Si elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, évitez le cru. Dans tous les cas, laissez de côté le saumon fumé, la charcuterie ou le fromage au lait cru, potentiellement responsables de la listériose. Renseignez-vous également sur les allergies ou intolérances alimentaires des invités.

8. Préparez la décoration de la baby shower

L’un des éléments le plus important de la baby shower est la décoration. Elle va participer à rendre cette fête inoubliable. Pour cela :

  • Utilisez des nappes et de la vaisselle en accord avec le thème choisi.
  • Présentez les gourmandises sur de jolis plateaux, des présentoirs à étages, des bâtonnets de sucettes plantés dans des formes de polystyrène, etc.
  • Accrochez des ballons.
  • Disposez des bouquets de fleurs.
  • Suspendez des banderoles, des fanions ou des guirlandes.
  • Pensez aussi au confort de vos invités en ajoutant des plaids, des coussins, des repose-pieds, des tapis…

Astuce : si vous en avez l’occasion, faites des essais de décoration pour mieux la choisir. Éliminez ainsi les installations trop longues ou complexes surtout si vous ne disposez que de peu de temps.

9. Pensez aux animations

Il est fréquent de rythmer une baby shower avec des animations variées. N’hésitez pas à les personnaliser ou à inclure des récompenses pour les participants.

Vous pouvez organiser :

  • Des jeux autour de la maternité avec dégustation en biberon, concours de pliage de poussette, d’installation de porte-bébé ou de changement de couche sur poupée, etc.
  • Des quick games comme par exemple des quiz, des devinettes, des mimes.
  • Des animations musicales avec un karaoké ou un blind test.
  • Une séance photo ou un photo booth avec des accessoires pour faire des clichés originaux de la future maman avec ses invitées.
  • Des séances de massages de tête, pieds, mains.
  • Des animations zen comme une séance de yoga, de sophrologie, de lecture des lignes de la main.
  • Des ateliers créatifs, par exemple la décoration de body pour bébé, un tableau souvenir, etc.

Astuce : pour garder des souvenirs de cette journée prenez des photos, chargez un invité d'en prendre ou embauchez un professionnel. Vous pouvez aussi installer un cahier ou une toile blanche pour créer un album souvenir. Faites signer ou dessiner les invités, puis ajoutez des photos.

10. Choisissez les cadeaux

La tradition veut que la future maman se voie offrir des couches. Il est aujourd’hui fréquent d’offrir des « gâteaux de couches », rassemblant des couches et des produits pour bébé dans une construction ressemblant à un gâteau.

Ces « gâteaux » s’accompagnent généralement de cadeaux plus personnels, destinés à la future maman et centrés sur la maternité, comme par exemple des soins et massages pour la future maman, un bola de grossesse (un pendentif sonore destiné à rassurer le bébé pendant, puis après la grossesse), des vêtements ou accessoires personnalisés au nom de bébé, des bons pour du baby-sitting, des coffrets cadeaux, des objets de puériculture (vaisselle, chauffe-biberon, poubelle à couche…).

Bon à savoir : les cadeaux peuvent provenir d’une liste de naissance, si celle-ci a déjà été diffusée par la future maman.

Prévoyez également un petit cadeau souvenir pour les invités : bonbons ou chocolat, photo souvenir, bracelet, accessoire beauté…

Ces pros peuvent vous aider