
Qu’est-ce que la cryptorchidie ? Quelles sont ses évolutions et ses complications ? Comment traite-t-on la cryptorchidie ? Pourquoi les testicules doivent-ils descendre dans les bourses ? Quelles différences avec le testicule ascenseur ou la monorchidie ?
Les réponses à vos questions dans notre article.
Cryptorchidie : qu'est-ce que c'est ?
La cryptorchidie, aussi appelée « ectopie du testicule », décrit le fait qu’un testicule n’est pas dans sa position normale dans les bourses. On parle également de « testicule non descendu ».
C’est dans les testicules que sont produits les spermatozoïdes. Or de bonnes conditions de fabrication et de stockage des spermatozoïdes requièrent une température comprise entre 33 et 34 °C. La température du corps étant à 37 °C, des testicules maintenus au-dessus des bourses peuvent présenter des risques de stérilité. Il est donc important que les testicules ne soient pas à l’intérieur du corps et descendent dans les bourses.
La cryptorchidie est congénitale, c’est-à-dire qu’elle est due à un problème pendant le développement du fœtus, avant la naissance.
La cryptorchidie peut être :
- unilatérale : un seul des deux testicules n’est pas descendu dans les bourses ;
- bilatérale : aucun testicule n’est descendu dans le scrotum.
Bon à savoir : le mot « cryptorchidie » vient du grec. Plus précisément, « crypto » signifie « caché » et « orchidie » veut dire « testicule ».
Causes de la cryptorchidie
Les causes d'une cryptorchidie peuvent être génétiques, hormonales ou environnementales.
Possibles causes génétiques de la cryptorchidie
Les causes génétiques d'une cryptorchidie peuvent être par exemple :
- une mutation du gène de l’insuline-like hormone de type 3 ou de son récepteur ;
- une mutation du gène du récepteur aux androgènes ;
- une mutation du gène de la 5 alpha-réductase de type 2 ;
- une mutation du gène de l’hormone anti-müllérienne ou de son récepteur de type II ;
- des anomalies cytogénétiques (syndrome de Klinefelter, hommes 46 XX) ;
- des syndromes polymalformatifs (trisomie 21, syndrome de Noonan, syndrome de DiGeorge).
Possibles causes hormonales de la cryptorchidie
On parle d'« anomalies de la mini-puberté ». La mini-puberté est, comme son nom l'indique, une sorte de puberté de courte durée observable chez les garçons comme chez les filles durant les trois à quatre premiers mois du bébé. Une décharge de gonadotrophines hypophysaires se produit normalement au cours de la première année de vie.
Possibles causes environnementales de la cryptorchidie
Sous l'action de perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement (produits chimiques polluants comme les phtalates), un syndrome de dysgénésie testiculaire avec prédisposition génétique peut se développer. Le syndrome de dysgénésie testiculaire comporte au moins deux anomalies parmi les suivantes :
- un pénis mal formé à la naissance ;
- un pénis très petit à la naissance ;
- un testicule non descendu (cryptorchidie) à la naissance ;
- une qualité moindre du sperme à l'adolescence ;
- un problème d'infertilité à l'adolescence.
Cryptorchidie : complications
Dans la moitié des cas, le testicule descend spontanément pour prendre sa position normale avant les trois mois de l’enfant. Dans plus de deux cas sur trois, la cryptorchidie s’est corrigée avant l’âge d’un an.
On parle de « cryptorchidie vraie » lorsque le testicule se trouve naturellement en dehors des bourses de manière permanente. Si la cryptorchidie vraie persiste après l’âge de deux ans, il existe un risque de stérilité ou de cancer du testicule concerné.
Traitements d’une cryptorchidie
Pour provoquer la descente du testicule, un traitement à base d’hormone chorionique gonadotrophique (hCG) peut être utilisé.
En cas d’échec du traitement hormonal, reste le traitement chirurgical. L’orchidopexie consiste à abaisser le testicule à l’intérieur des bourses.
Autres anomalies à ne pas confondre avec la cryptorchidie
Testicule oscillant
Le testicule oscillant, aussi appelé « testicule ascenseur », est un testicule qui a tendance à remonter au-dessus des bourses par l’action du muscle qui recouvre les testicules (muscle crémaster). Il ne nécessite pas de traitement et se stabilise dans les bourses en général au moment de la puberté.
Monorchidie
La monorchidie est le fait de n’avoir qu’un seul testicule au lieu de deux. La monorchidie ne pose pas de problème de stérilité ou de sexualité si le testicule présent est normal. Elle ne donne donc pas lieu à un traitement.