La pédodontie est la spécialité de l'odontologie consacrée aux enfants. Soins de caries, traitements des traumatismes, des pathologies des dents et des muqueuses, prévention... Pour tout savoir sur la pédodontie.
La pédodontie : c'est quoi ?
La pédodontie est la branche de la dentisterie spécialisée pour les enfants. Le dentiste qui pratique la pédodontie s'appelle un pédodontiste ; c'est donc un dentiste pour les enfants. Outre les soins de caries sur les dents de lait et les dents permanentes, la pédodontie comprend le traitement des traumatismes bucco-dentaires fréquents, en particulier chez les petits. Elle comprend aussi le traitement des pathologies associées à la pédodontie ainsi que la prévention, l'apprentissage de l'hygiène dentaire.
Article
Spécificités de la pédodontie
Les dents de lait restent à tour de rôle sur l'arcade dentaire de l'enfant de l'âge de 6 mois jusqu'à l'âge de 12 ans. Chaque apparition de dent peut être accompagnée de douleurs et d'infections car elle déséquilibre la flore bactérienne buccale. Autrefois, devant une carie sur une dent de lait, le dentiste procédait systématiquement à l'extraction. Aujourd'hui, l'existence de la pédodontie, spécialité de l'odontologie pour les enfants, permet de soigner et conserver (quand c'est possible) les dents temporaires pour garder l'espace aux dents définitives. La pédodontie a, de plus, un rôle important dans la prévention et l'apprentissage précoce de l'hygiène bucco-dentaire.
Article
Les différents types de pathologies associées à la pédodontie
Pédodontie et carie
La carie est la principale pathologie associée à la pédodontie. Les dents temporaires également appelées « dents de lait », peuvent se carier (tout comme les dents permanentes). La carie peut apparaître très tôt chez l'enfant, peu après l’éruption des dents dans sa bouche. Le pédodontiste a pour rôle, entre autres, de soigner les caries précoces. Les dents temporaires restent peu de temps sur l'arcade dentaire ; pourtant elles sont importantes car elles gardent la place pour les dents permanentes (ou définitives). Les caries sur les dents de lait ne doivent donc pas être négligées.
Recommandation : vous pouvez faire une première consultation de contrôle pour votre enfant chez un pédodontiste dès l'âge de 3 ans. La pédodontie travaille de concert avec d'autres spécialités comme la pédiatrie.
Pathologies des muqueuses les plus fréquentes en pédodontie
Les pathologies des muqueuses le plus souvent rencontrées en pédodontie sont :
- les aphtes, souvent très douloureux ;
- la perlèche, causée par une macération de la salive de l'enfant au coin des lèvres ;
- le muguet buccal, qui est une lésion avec des grains blancs sur la muqueuse buccale enflée.
Article
Pédodontie et syndrome du septum
Le septum est l'une des principales lésions parodontales de la dent temporaire. L'enfant souffre de douleurs lors des repas. Les dents de lait présentent des caries entre les dents (caries proximales) ; elles détruisent le point de contact.
Le septum est la partie en forme de triangle de l'os alvéolaire (entourant la dent) située entre les dents. La carie proximale, si elle n'est pas soignée par le pédodontiste, entraîne une inflammation de la gencive interdentaire puis une atteinte du septum. La destruction du septum peut causer un abcès entre les deux dents concernées. Une radiographie rétro-alvéolaire permet de faire le diagnostic. Vous pouvez remarquer sur la radio que le septum paraît plus sombre.
Pédodontie et pathologie de la furcation
La zone située entre les racines des molaires de lait est appelée la furcation. C'est une zone de fréquentes infections. La pédodontie permet de soigner précocement la molaire temporaire souffrant de cette pathologie. Ainsi, on évitera que l'infection évolue vers la perte de l'os en-dessous, entre les racines de la dent de lait.
Article
Pédodontie et traumatismes
Les traumatismes dus le plus souvent à des chutes, mais aussi à des chocs violents, constituent la plus fréquente urgence en pédodontie. Ils sont une part importante de la consultation quotidienne en pédodontie. Les traumatismes peuvent concerner :
- les dents de lait (chutes liées à l'apprentissage de la marche par exemple) ;
- les dents permanentes (chutes dans la cour de récréation à l'école notamment).
La pédodontie permet le suivi esthétique et fonctionnel de la dent ou des dents ayant subi le traumatisme.
Anomalies en pédodontie
Les anomalies en pédodontie peuvent être soit de nombre (on parle alors d'agénésie dentaire), soit de position :
- ectopie (la dent est en décalage par rapport à sa position normale sur l'arcade dentaire) ;
- dent incluse (la dent n'a pas poussé, elle est restée dans l'os de la mâchoire).
Le pédodontiste vous proposera des solutions pour pallier les anomalies, si les dents de votre enfant présentent ce type de problèmes.