Séparation et bébé

Sommaire

Pere conflit enfant Thinkstock

Pour traverser le moment profondément douloureux d'une séparation de couple avec un bébé, il est nécessaire de se donner le temps de la réflexion (avec peut-être un médiateur familial, une personne de confiance ou un autre professionnel) et être conscient des besoins de refuge et de sécurité du nourrisson.

Le point dans notre article.

Séparation et bébé : un individu à préserver

T. B. Brazelton (professeur de pédiatrie) et S .I. Greenspan (professeur de pédiatrie et de psychiatrie), auteurs reconnus, définissent des besoins fondamentaux de l'enfant, nécessaires à son développement psychologique :

  • besoin de relations chaleureuses et stables ;
  • besoin de protection physique, de sécurité et de régulation ;
  • besoin d'expériences adaptées au développement ;
  • besoin de limites, de structures, et d'attentes ;
  • besoin d'une communauté stable et de son soutien, de sa culture ;
  • protection de son avenir.

L'enfant a besoin de ses parents pour grandir. L'intimité de la mère et de son fœtus se prolonge après la naissance sous forme d'une relation privilégiée, le bébé ne se distinguant de sa mère qu'après 6 à 8 mois. Le processus d'attachement du bébé à sa mère va permettre au nourrisson de vivre une sensation de sécurité permanente, indispensable à son équilibre et à son évolution mentale et affective.

De 0 à 6 ans, le petit enfant vit une étape essentielle : c'est la construction de sa personnalité et de sa vie psychique. Cette période correspond à des besoins physiques, affectifs,et psychologiques qui sont différents de ceux de l'adulte et doivent être respectés.

Dans un couple, les deux partenaires sont complémentaires pour répondre aux besoins de leur tout-petit. Chacun a un rôle unique et indispensable. L'un représente la sécurité de base ; l'autre, l'ouverture au monde dans la confiance. Dans la séparation de ses parents, ce qui compte pour le bébé c'est que la place de l'un et de l'autre soit respectée.

Choix d'une garde où le bébé pourra voir ses deux parents après la séparation

Un bébé se souvient de ses deux parents. Sa mémoire affective les garde pour toujours.

Du point de vue génétique et symbolique, l'identité d'un enfant est constituée de son père et de sa mère d'origine.

Les études montrent que le tout petit a besoin de relation permanente avec une figure d'attachement principale qui est habituellement la mère. Elles montrent aussi que le respect de cet attachement prioritaire est une condition qui favorise le rôle et la place du père auprès de son enfant.

Une figure d'attachement se définit comme une personne qui apporte à l'enfant une interaction sociale durable : confort, soutien, protection, refuge dans les situations angoissantes, apport des soins nécessaires.

Les juges aux affaires familiales ont un rôle très délicat et une immense responsabilité. Il est absolument nécessaire d'analyser chaque situation de séparation.

Bon à savoir : concernant l'union libre entre personnes de même sexe, la première chambre civile de la Cour de cassation a jugé le 13 juillet 2017 (pourvoi n° 16-24.084) qu'après une séparation, l'ex-concubine de la mère de l'enfant pouvait se voir accorder un droit de visite et d'hébergement en application de l'article 371-4 du Code civil qui dispose que « si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l'un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables ».

Décision de garde post séparation et résidence alternée pour le bébé

Comme le bébé ne connaît pas la notion de durée, la disparition de la personne référente (la mère le plus souvent) est pour lui définitive. C'est un abandon. Aussi, le mieux serait :

  • pas de nuits passées en dehors de la résidence habituelle avant 2 à 3 ans ;
  • pas de garde de résidence alternée avant 5-6 ans, âge où l'enfant devient capable de comprendre la situation.

En pratique, les études les plus précises constatent que le droit de visite pour le parent qui ne loge pas son enfant correspond à la possibilité de le retrouver plusieurs fois par semaine, voire chaque jour pendant 1 à 3 heures selon l'âge de l'enfant. Cette visite s'adapte en fonction des désirs des deux parents, et permet une rencontre fréquente, et donc de plus en plus intime. Cela évite l'épreuve de séparation au bébé.

Puis, le bébé va grandir. Ses aptitudes physiques, intellectuelles et affectives vont évoluer. Il va progressivement prendre sa place au milieu de sa fratrie, de ses copains et des adultes. Ses jeux, son environnement, son école, bref de nombreux facteurs vont intervenir, l'emmener vers une maturation et influencer sa vie en devenir quand celle-ci perd sa référence familiale fondamentale.

Parler à son bébé de la séparation

F. Dolto, psychanalyste, a découvert dans sa consultation de nouveau-nés l'effet libérateur des paroles vraies sur le bébé : « Je sais qu'il ne comprend pas tout ce que je lui dis, mais je suis sûre qu'il en fait quelque chose car il n'est plus le même après ».

Le bébé ressent, mais il ne parle pas. Il perçoit les émotions. Il perçoit ce qui se passe.

Inutile de trop parler aussi. Il faut préserver son espace intérieur, sa vie de bébé et lui épargner les conflits.

Pour qu'il construise sa sécurité intérieure, le nourrisson a besoin de ressentir que son père et sa mère désirent son bien, et sont capables de s'entendre sur un mode de garde.

Le bébé sent l'estime et le respect qui existent encore entre ses parents. Il est vital que les parents parlent l'un de l'autre à leur enfant en disant : ton papa, ta maman. Par respect, une mère chez qui le bébé est en résidence principale va évoquer son père en son absence, le nommer, et inversement si la résidence est confiée au père.

Au delà de la souffrance de la séparation, le père et la mère vont cheminer à une réconciliation parentale et distinguer vraiment conjugalité (union du mari et de la femme) et parentalité (fonction d'être parent).

La séparation est une blessure narcissique profonde. Les parents vont faire le deuil de leur amour et celui de la famille qu'ils avaient créée ensemble, puis, doucement, puiser dans une infinie confiance à la vie pour accompagner leur petit bonhomme sur son chemin.

Ces pros peuvent vous aider