Durant les premiers mois de sa vie, un bébé a souvent besoin d'être dans les bras de ses parents. Mais difficile de répondre à ce besoin quand on doit aller faire les courses, ranger la maison ou se promener avec bébé sans s'emcombrer d'une poussette? Heureusement, de nombreux accessoires de portage du bébé ont vu le jour afin de faciliter les gestes des parents au quotidien tout en respectant bébé.
Pourquoi porter bébé ?
Il faut savoir que porter bébé tout contre soi le rassure et lui procure chaleur et bien-être. Cela remplit ses réserves affectives le rendant bienheureux. Cela permet aussi de tisser des liens étroits intimes entre les parents et l'enfant. C'est sans compter le fait qu'un parent porteur peut continuer ses activités en étant libre de ses mouvements, grâce aux divers équipements disponibles sur le marché.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, porter régulièrement bébé permettra de le rendre plus facilement et plus rapidement indépendant. Le bercement des mouvements de la maman et le bruit des battements de son cœur stimulent le système nerveux immature de bébé et contribueront donc à l'éveil de l'enfant. Par ailleurs, d'après de nombreuses études, porter bébé souvent l'aidera à marcher plus tôt.
Après l'alimentation du nourrisson, le portage, notamment à la verticale, a également des effets bénéfiques immédiats :
- il facilite la digestion des nouveau-nés ;
- favorise les rots ;
- évite le reflux et diminue les coliques.
- favorise aussi un sommeil serein.
À savoir : un bébé porté plusieurs heures par jour permettra d'éviter la fameuse crise du soir appelée « la décharge émotionnelle » qui se situe souvent entre 18 h et 22 h, moment où généralement bébé va se mettre à pleurer apparemment sans raison apparente.
Accessoires de portage de bébé
Porter bébé dans ses bras, le câliner c'est important. Cependant, pour permettre de le faire plus souvent et dans toutes circonstances, et cela sans arrêter de vaquer à ses occupations, un outil de portage est indispensable, pratique et sûr. Parmi ces accessoires de portage, les trois grandes catégories les plus importantes sont :
- le porte-bébé ;
- le hamac pour bébé ;
- l'écharpe pour bébé.
Bon à savoir : Vous avez du mal à savoir vers quel modèle de porte-bébé vous tourner pour associer confort et praticité ? PagesJaunes a sélectionné et comparé pour vous 5 modèles de porte-bébé en comparant leurs caractéristiques, leur prix et les avis de ceux qui les ont utilisés.
Ces équipements sont à choisir en fonction :
- de ses propres préférences ;
- de l'âge de l'enfant.
À savoir : pour bien choisir son accessoire de portage, inscrivez-vous à un atelier de portage pendant lequel vous pourrez essayer chacun de ces accessoires pour bien faire votre choix.
Porter bébé : fréquence et âge
Il se pose toujours d'innombrables questions à propos du portage... Parmi ces questions récurrentes, il y a l'âge de l'enfant mais aussi la durée journalière de portage.
Portage bébé : durée quotidienne
Au tout début, il suffit d'essayer quelques minutes par jour. Il faut laisser le temps à bébé de s'habituer au système de portage choisi et au parent de prendre ses aises.
Une fois habitués tous les deux au portage, il faut savoir qu'il est recommandé de ne pas garder l'enfant plus de deux heures dans la même position. Au-delà de ces deux heures, vous pouvez continuer à le porter mais tout simplement en variant les positions. Entre ces changements de position, sortir bébé et le laisser s'étirer !
Ensuite, tout est une question de confort et d'âge de l'enfant. C'est au parent d'observer son bébé pour comprendre s'il a besoin de sortir de l'accessoire de portage ou s'il est trop grand et qu'il préfère se mettre au sol par exemple sur un tapis d'éveil. Quoi qu'il en soit, durant toute la durée du portage, il faut rester attentif à l'enfant et observer sa position et son visage.
Jusqu'à quel âge porter bébé avec un accessoire de portage ?
On peut porter bébé dès la naissance et cela jusqu'à ce qu'il éprouve le besoin de découvrir sa motricité, ce qui signifie entre 6 mois et 1 an.
Après 1 an rien n'empêche de porter bébé mais moins longtemps, moins souvent, c'est-à-dire occasionnellement, au cours de sorties, lorsque vous souhaitez promener bébé sans poussette, ou quand bébé est fatigué. On peut tout à fait porter bébé de façon occasionnelle dans un accessoire de portage adapté jusqu'à 3 ans.
Aussi dans la rubrique :
Régler son litige à l'amiable
Sommaire
- Faire jouer la garantie
- Faire une contestation directement auprès du professionnel
- Saisir le service client
- Saisir le médiateur de la consommation
- Saisir la CNIL
- Obtenir une indemnisation ou un remboursement