Redoutée par tous les parents, la crise d'adolescence correspond à une période de grands changements pour l'enfant en passe de devenir adulte. Face à ces bouleversements, physiques autant que psychologiques, les parents doivent trouver l'équilibre entre protection et soutien de l'enfant et liberté et responsabilisation de celui-ci.
Crise d'adolescence : une phase de transition
La crise d'adolescence comprend l'ensemble des troubles psychologiques et des changements physiques vécus par l'enfant en lien avec la phase de transition qui le fait passer de l'enfance à l'âge adulte. Il s'agit d'une crise se produisant au cours d'une période de la vie où l’incertitude est présente. La crise d'adolescence est l'un des bouleversements majeurs que connaît chaque individu au cours de son existence. Parmi les nombreux changements liés à la crise d'adolescence, on peut citer :
- les changements physiques : apparition de la pilosité, de la poitrine chez les filles, mue de la voix chez les garçons, acné, etc.
- les changements sexuels : le sexe de l'enfant change et prend une autre forme, couleur, etc. ; âge des premières pertes blanches chez les filles et premières éjaculations nocturnes chez les garçons.
- les changements psychologiques : interrogation sur sa personnalité, angoisse de quitter l'enfance pour rejoindre le monde adulte, complexes, agressivité envers les parents, sautes d'humeur, attitudes de défi, etc.
Ces nombreux changements contribuent à un déséquilibre, causant de nombreuses interrogations et une certaine angoisse. La crise d'adolescence suscite aussi chez les parents beaucoup d'appréhension et d'interrogations.
Causes de la crise d'adolescence
Ce qu'on appelle crise d'adolescence est sans aucun doute causé par un bouleversement hormonal :
- Chez la fille : les hormones déclenchent la production de progestérone et conditionnent l'arrivée des premières règles.
- Chez les garçons : les hormones déclenchent la production de testostérone et conditionnent la production de sperme par les testicules.
Ce bombardement hormonal provoque alors de nombreux changements qui peuvent aussi induire certaines attitudes caractéristiques de la crise d'adolescence, comme nonchalance, la fatigue ou encore l'hypersomnie.
Âge et durée de la crise d'adolescence
Il est difficile de donner une durée précise à la crise d'adolescence car chaque individu n'a pas la même sensibilité, le même cadre de vie. La crise d'adolescence peut donc durer plus ou moins longtemps et être plus ou moins intense. C'est toutefois à partir de la puberté que les premiers changements opèrent, soit :
- chez les filles : environ 12 ans ;
- chez les garçons : environ 13-14 ans.
Si la durée de la crise d'adolescence diffère d'un ado à l'autre, on sait qu'elle se situe en moyenne entre 2 et 7 ans.
Article
Crise d'adolescence : des conséquences variables
Les conséquences de la crise d'adolescence sont le plus souvent sans gravité, mais doivent toutefois être suivies pour ne pas dégénérer. On peut généralement remarquer :
- une baisse des résultats, des difficultés scolaires ;
- un mauvais caractère ;
- un repli sur soi ;
- une attitude de défi ;
- des comportements excessifs ;
- une opposition aux parents, etc.
Il arrive cependant que les conséquences soient plus graves :
- fugue ;
- prise d'alcool, de drogue ;
- violence ;
- tentative de suicide.
Il faut alors consulter rapidement dès les premiers dérapages comportementaux. Le fait de rencontrer une tierce personne, un médecin, un psychologue peut grandement aider. Dans tous les cas, l'adulte doit tenir le dialogue avec l'enfant, continuer de communiquer envers et contre tout, et surtout faire preuve de patience et de compréhension.