Faire prendre l'air à bébé présente de nombreux bénéfices pour le petit qui a un besoin vital d'oxygène, de lumière et de soleil. De plus, promener bébé contribue à son apaisement à l'aide à s'endormir, comme à mieux dormir une fois rentré chez lui. C'est aussi une belle occasion pour lui de découvrir le monde extérieur et des sensations inédites.
Article
Différents accessoires de transport pour promener bébé
Une balade doit être un moment particulièrement agréable et un moment de détente pour la maman comme pour l'enfant. Un bon équipement est donc nécessaire pour le confort de tous. Pour promener son bébé en toute sécurité, il faut choisir un accessoire de transport adapté à l'âge de l'enfant et aux besoins du parent. Pour cela, plusieurs équipements existent :
- la nacelle bébé : dès les premiers jours de bébé ;
- la coque bébé : même si la coque est plus un outil de transport pour la voiture, la coque peut servir occasionnellement lors de petites promenades ;
- la poussette bébé : pour les plus grands, à partir de 1 an ;
- un accessoire de portage pour bébé (écharpe, hamac, porte-bébé) : dès les premiers jours.
Outre l'accessoire de portage qui revient de plus en plus sur le devant de la scène, la nacelle pour les nouveau-nés est idéale pour la promenade. En effet, installé en position allongée, l'enfant peut s'endormir confortablement tout en ayant des instants d'éveil enrichissants. De plus, l'hiver, celle-ci le protège convenablement du froid.
Que faut-il emporter lorsqu'on promène bébé ?
Avant de partir en balade avec un bébé, il faut penser à un certain nombre d'objets à emporter avec soi pour parer à toute éventualité, notamment en termes de confort et d'hygiène du nourrisson. Voici une liste non exhaustive des objets de première nécessité :
- des vêtements adaptés au temps, particulièrement un gilet en laine ou une petite couverture (les nourrissons sont frileux) ;
- quand il fait beau, une crème solaire, un chapeau et des lunettes ;
- un biberon d'eau ;
- un biberon de lait au cas où la promenade serait plus longue que prévu ;
- un bavoir ;
- son doudou et/ou des petits jouets comme un hochet ;
- des couches de rechange, des lingettes et éventuellement des crèmes pour le change ;
- des sacs plastiques.
Article
Promener bébé : durée et âge
La durée d'une balade et la fréquence des sorties doivent être régulières et s'adapter à l'âge de l'enfant.
À partir de quel âge promener un bébé ?
Sachez que si le personnel de la maternité a jugé bon de vous laisser sortir, c'est que rien ne s'oppose à une petite promenade avec bébé et cela dès les premiers jours. Tout dépend ensuite du temps, de la température et de votre nouvelle organisation. Attention toutefois aux bébés de petit poids ou prématurés, pour cela, avant de sortir vous balader, demandez conseil à votre médecin.
Par ailleurs, si l'enfant est malade ou qu'il a été malade très récemment, évitez de le sortir rapidement, et attendez quelques jours, surtout s'il pleut ou s'il y a du brouillard.
Combien de temps promener un bébé ?
Quand bébé vient de naître et qu'il a quelques jours, il se fatigue très vite. Ainsi, commencez par de petites balades de 15 à 20 minutes avant de passer à des balades de 1 heure. Dans tous les cas, entre la fréquence des changes et des biberons, vous aurez peu de chance de promener bébé sans avoir l’œil sur votre montre. Il est en effet primordial de respecter des horaires fixes et adaptés aux besoins (souvent immédiats) de l'enfant.
Une fois bébé plus grand, rien ne vous empêchera de tout embarquer avec vous, couches, lingettes et biberon pour profiter du grand air autant de temps que vous le souhaiterez.
Où promener bébé ?
Pour promener votre petit, il est préférable de choisir des lieux calmes et paisibles, propices à la détente et au plaisir. Les lieux recommandés pour promener bébé sont notamment :
- les jardins publics ;
- les parcs ;
- les aires de jeux ;
- les espaces verts ;
- les bois ;
- les rues peu passantes.
À l'inverse, certains lieux sont à éviter :
- les hypermarchés bondés et bruyants ;
- les centres-ville ;
- les chaussées étroites ;
- les routes poussiéreuses ;
Rappel : il faut éviter de sortir bébé pendant les heures trop chaudes de la journée ou par mauvais temps.
Article