Biberon

Sommaire

 

Tous les biberons sont soumis à des normes (NF 315) qui assurent leur garantie et leur sécurité.

Matière du biberon : verre ou plastique ?

Il existe des biberons en verre et en plastique, le choix entre les deux dépend de l'âge de l'enfant et des préférences de la maman :

Biberon en verre

  • Les biberons en verre sont plus faciles à nettoyer que les biberons en plastique.
  • Par contre, ils sont plus lourds et peuvent être dangereux en cas de chute si l'enfant boit seul au biberon.
  • C'est pourquoi les biberons en verre sont plutôt à réserver aux premiers mois de la vie lorsque l'enfant ne manipule pas seul le biberon.

Bon à savoir : bien que plus lourds et cassables, les biberons en verre peuvent de nos jours être équipés de housses antichocs en silicone.

Biberon en plastique

  • Les biberons en plastique sont plus légers que les biberons en verre et ils sont en plus incassables.
  • Par contre, ils peuvent se rayer plus facilement et se ternir à la longue. Les biberons en plastique sont particulièrement bien adaptés aux enfants qui apprennent à boire tout seuls.
  • L'utilisation de certains biberons en plastique pour bébé a été remise en question du fait de la présence d'un produit chimique le bisphénol A potentiellement dangereux lorsqu'il est chauffé. Les biberons contenant du bisphénol A sont interdits en France depuis le 1er janvier 2013.
  • Aussi, il est conseillé d'utiliser uniquement des biberons en plastique sans bisphénol A.

Mais même sans BPA, on pourrait retrouver jusqu'à 55 millions de particules de microplastique par litre de lait dans le cadre de la préparation d’un biberon avec de l'eau portée à ébullition. C'est ce qui peut vous inciter à opter pour un biberon en verre.

Conseil :si vous utilisez un biberon en plastique, limitez les risques d'ingestion de microplastique pour votre bébé en rinçant le biberon 3 fois avec de l’eau froide stérilisée après sa stérilisation, en préparant la poudre de lait dans un récipient qui n’est pas en plastique, en ne faisant pas chauffer l’eau dans une bouilloire en plastique, en laissant refroidir le lait dans un récipient qui n’est pas en plastique avant de le verser dans le biberon, en évitant de trop secouer le biberon et surtout en ne le mettant pas au micro-ondes.

Biberon : quelle contenance choisir ?

Il existe différentes tailles de biberons sur le marché. Le choix de la contenance dépend essentiellement de l'âge du bébé.

Du nouveau-né à 9 mois, la contenance la plus pratique est de 240/250 mL car ce volume est rapidement nécessaire et évite l'achat de différentes tailles de biberon.

Les biberons de plus petite contenance (de 90 à 120 mL) sont plus adaptés pour les jus de fruit et ceux de plus petite contenance (30 mL) pour les médicaments.

Les biberons de plus grande contenance (340 mL) sont à réserver aux enfants de plus de 9 mois.

Quelle forme de biberon choisir ?

Il existe également de nombreuses formes de biberons :

  • Le modèle cylindrique : modèle le plus classique.
  • Le modèle coudé : modèle qui permet d'avoir la tétine toujours remplie et évite au bébé d'avaler trop d'air. Mais, il n'est pas toujours facile à nettoyer.
  • Le modèle triangulaire : modèle qui ne glisse pas (stable, il ne roule pas) et se nettoie facilement.
  • Le modèle ergonomique : modèle plus facile à tenir par le bébé.

Pour choisir la forme la plus adaptée, n'hésitez pas à les prendre en main !

Dernières vérifications avant le choix du biberon

Pensez à vérifier que le biberon :

Bon à savoir : il est préférable d'acheter les tétines de la même marque que le biberon pour éviter les problèmes d'étanchéité.

 

Ces pros peuvent vous aider