Petit ou grand ? En verre ou en plastique ? Avec des anses ou sans ? Le choix d'un biberon n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître au premier abord. Pour ne pas vous tromper et opter pour le modèle qui vous convient, suivez ces conseils.
Voici les critères à vous prendre en compte pour bien choisir un biberon.
1. Choisissez une taille selon l'âge du bébé
Il existe différentes tailles de biberons. Optez pour une taille qui correspond aux besoins réels de votre bébé :
- Un biberon 330 ml par exemple est à réserver aux enfants de plus de 12 mois.
- Les plus petits biberons de 150 ml serviront les premières semaines seulement.
- Si vous voulez éviter les dépenses inutiles, orientez-vous vers les biberons de taille moyenne (240 ml) qui suffisent toute la première année.
2. Vérifiez la compatibilité avec le stérilisateur
Si vos biberons ne sont pas fournis avec l'appareil, vérifiez que ceux que vous achetez ne sont ni trop grands ni trop petits pour l'appareil de stérilisation choisi.
Attention : certains stérilisateurs ne sont compatibles qu'avec des biberons de la même marque !
Pour les biberons 2e âge en revanche, pas de problème, puisque la stérilisation n'est plus requise.
3. Optez pour le verre ou le plastique
Même si les biberons en plastique représentent la majorité des biberons disponibles sur le marché, les biberons en verre n'ont pas complètement disparu.
Plus résistants dans le temps, ils ne s'abîment pas et ne ternissent pas, contrairement à leurs homologues en plastique. Surtout, ils évitent la diffusion de particules de microplastique auxquels exposeraient les biberons en polypropylène.
De leur côté, les biberons en plastique sont incassables et légers.
4. Sélectionnez la tétine
Une fois que les 3 premiers critères sont définis, il vous reste à sélectionner une tétine. La tétine doit être adaptée à l'âge du bébé (les vitesses déterminent le flux de lait absorbé). Vous pouvez être amené à tester plusieurs formes de tétines, car leurs ergonomies sont diversement appréciées des bébés.
- Les tétines à bout rond sont les plus courantes, elles sont proposées généralement avec des vitesses qui règlent le débit.
- Les tétines dites « physiologiques » sont intéressantes lors d'un sevrage, car elles sont plus proches de la forme du mamelon.
- Les tétines à valve évitent que le bébé avale trop d'air. Elles peuvent être une option intéressante en cas de reflux.
Bon à savoir : le capuchon et la bague de serrage font partie intégrante du biberon : ne les mélangez pas si vous avez des biberons de différentes marques, vous risqueriez les fuites. Il est préférable d'acheter une tétine (souvent vendue individuellement) de la même marque que le reste, pour éviter toute déconvenue.
Vous trouverez sur le marché deux matières de tétine : caoutchouc et silicone.
- Les tétines en caoutchouc sont de couleur marron. Le caoutchouc est plus souple, mais peut donner un petit goût au lait.
- Celles en silicone sont transparentes et plus faciles à laver. Elles permettent de contrôler le débit (car transparentes).
Attention : les tétines doivent être changées dès qu'elles présentent des signes d'usure : fendillements, durcissement, etc.
5. Adoptez la forme de biberon qui vous convient
Là encore, vous avez le choix entre plusieurs options :
- Le biberon cylindrique : c'est le modèle le plus courant, il est facile à nettoyer.
- Le biberon triangulaire : très répandu également, il a l'avantage de ne pas rouler s'il tombe.
- Le biberon incurvé : grâce à l'inclinaison du cylindre, il évite que bébé avale de l'air, car la tétine est toujours pleine. En revanche, il n'est pas très pratique à laver et son usage est réservé aux premières semaines.
- Le biberon à large col : son ouverture permet de verser la poudre de lait sans en mettre partout. En revanche, il faut nécessairement acheter bagues, capuchons et tétines appropriés.