Il existe une multitude de porte-biberon, aux usages variés, aux couleurs et textures différentes.
Quelle est l'utilité du porte-biberon et comment le choisir ? Nous faisons le point ensemble.
Porte-biberons ludiques
Toute une gamme de porte-biberons en tissus évoquent le jouet, la peluche, le doudou. D'autres, en plastique, ressemblent à de petits ballons de rugby à trous pour être saisis par le nourrisson.
À noter : les porte-biberons peuvent être inflammables ! Attention également à l'hygiène : le lait du biberon peut se renverser. Le porte-biberon devient alors un véritable nid à microbes !
Porte-biberons conservateurs de chaleur
Ils sont nombreux, sous forme :
- de housse ;
- de pochettes souples ;
- de sacs de différentes tailles et gabarits, offrant la place à un ou deux biberons, plus un petit pot ;
- de thermos ;
- de minis sacs à dos.
Attention : il ne faut pas conserver le lait chaud trop longtemps dans le biberon pour éviter que les germes ne se développent.
Porte-biberons : pour l'autonomie du bébé
Il existe des porte-biberons qui se fixent autour du biberon. Deux poignées entourent le biberon, aidant ainsi le bébé à le saisir avec ses petites mains. Un modèle semblable existe pour être également accroché à la poussette et au landau.
Quand les parents sont débordés, fatigués, ont des jumeaux voire des triplés, ou plusieurs enfants en bas âge. Ils ont à disposition :
- Un stabilisateur/inclineur : cet ustensile maintient le biberon en oblique pour permettre au bébé de téter seul.
- Un petit portique qui se fixe au siège bébé ou au transat et enserre le biberon pour que le bébé, là encore, tête seul.
- Un coussin entoure du cou de l'enfant, le biberon y est attaché en direction de sa bouche.
Ces trois derniers modèles peuvent être d'un grand secours pour un parent ou un bébé handicapé par exemple.
Bon à savoir : toutefois, ils exigent une très grande vigilance, car le bébé pourrait s'étouffer. Surtout ne les utilisez pas en voiture, le risque de choc avec votre bébé serait alors trop important.
Mais ces accessoires ne peuvent pas remplacer vos bras, votre présence affectueuse, vos paroles tendres. Donner le biberon à son enfant reste un acte unique, simple et universel, qui vous emmène tout deux dans des liens profonds.
Où acheter un porte-biberon et à quel prix ?
Un porte-biberon s'achète :
- dans les grandes surfaces ;
- dans les magasins spécialisés en puériculture ;
- sur Internet.
Le prix d'un porte-biberon dépend de sa qualité, il varie de 5 à 45 €. Vous trouverez en commerce des caisses en plastique pour ranger 4 ou 6 biberons ensemble. Ces caisses sont lavables et solides.
Attention : lavez soigneusement et souvent votre porte-biberon. Vérifiez les normes européennes concernant les articles en plastique qui peuvent être dangereux pour la santé de votre bébé en contenant du bisphénol A.
Pour en savoir plus :
- Découvrez notre fiche pratique pour bien choisir un biberon.
- Tout savoir sur l'allaitement au biberon.
- Quels sont les grands principes du maternage ?