La chaise haute fait partie des basiques de la puériculture. Elle n’est pourtant pas indispensable. Vous n’avez pas non plus forcément besoin d’une chaise haute ultra-pliable qui pourrait être emportée partout. Le point maintenant.
Atouts de la chaise de table bébé
Avantages
De plus en plus de parents plébiscitent la chaise de table pour bébé. Ses avantages sont en effet appréciables :
- elle convient bien aux petits espaces, car elle est peu encombrante ;
- elle est « mobile », et vous pourrez l’emporter avec vous dans vos déplacements bien plus facilement qu’une chaise haute ;
- elle peut être meilleur marché qu’une chaise haute : son prix varie entre 25 et 65 € en moyenne.
Sécurité
On peut penser a priori qu’elle est moins dangereuse qu’une chaise haute si elle est bien fixée : un enfant qui bouge beaucoup, trépigne, tombe d’une chaise haute risque un traumatisme crânien. Un enfant bien fixé à une chaise de table ne devrait pas tomber, surtout s’il est positionné près de ses parents.
Attention : un bébé ou un bambin ne doit jamais être laissé seul sans surveillance sur une chaise haute ou une chaise de table.Seuls, ils vont s’ennuyer, auront envie de vous rejoindre et risquent, en essayant de s’extraire de la chaise, un grave accident.
Grâce à sa fixation universelle, la chaise de table s'adapte à tous les styles de tables ou presque, puisqu'elle se fixe à tous les supports horizontaux suffisamment solides, capables de supporter le poids de votre bébé, ce qui est général le cas d’une table.
Confort et usage
Le siège de table est souvent constitué ou rembourré de tissu élastique. Ilépouse ainsi parfaitement les formes de votre bébé qui est ainsi bien maintenu, ce qui lui confère sécurité et confort.
La chaise de table est donc aussi bien adaptée à la maison qu’en voyage.
Elle permet au bébé de se sentir vraiment à table, comme les autresmembres de la famille : il se retrouve à table et pas sur une tablette un peu plus éloignée.
Il est possible del’installer très près d’un adulte pour qu’il puisse participer pleinement au repas en piochant ce qu’il souhaite dans l’assiette si vous pratiquez la "diversification autonome", appelée aussi "diversification initiée par l’enfant".
Bon à savoir : les chaises de table sont bien plus légères que les chaises hautes.
Chaise de table de bébé : choix
Voilà ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix.
Sécurité et montage
Vérifiez que la chaise est homologuée NF et correspond aux normes de sécurité en vigueur : il n’est pas question que le système de fixation lâche, ce serait très dangereux pour votre tout petit. Les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre : vérifiez qu’ils vous conviennent
Certaines chaises de table nécessitent un léger montage, c’est souvent ce qui les rend ultra-transportables. N’hésitez pas à demander au vendeur de vous faire une démonstration, ou regardez attentivement les vidéos mises à disposition sur internet pour vérifier que ce modèle vous convient.
La plupart des chaises de table se lavent très facilement, vérifiez-le cependant. Un bébé doit pouvoir en « mettre partout » pour apprendre à manger avec plaisir et devenir de plus en plus propre au fil de son développement psychomoteur.
Attention : si votre bébé est particulièrement potelé, vérifiez que la chaise de table a des « bras » (les parties qui se fixent à la table) assez longs pour qu’il se sente à l’aise.
Confort et esthétique
Il en existe de toutes les couleurs et de tous les styles, vous trouverez forcément celui qui convient à vos goûts et votre intérieur.
Il existe des modèles en plastique, en acier, aucun n’est a priori meilleur.
Conseil : vérifiez que votre bébé est bien assis, que ses jambes ne pendent pas, il ne serait pas bien et aurait bien raison de se tortiller. Mais n’installez pas un bébé qui ne se tient pas encore assis dans une chaise haute, ni sur une chaise de table ni sur un rehausseur : tant qu’un bébé ne se tient pas assis seul, il est mieux dans vos bras, dans une écharpe de portage, par terre où il pourra exercer sa motricité, ou sur un transat (en ne l’y laissant pas longtemps, ça n’est pas très bon pour son développement psychomoteur).
Chaise de table bébé : faire autrement
Vous n’avez pas les moyens, vous partez en train, vous souhaitez faire autrement ? Voici quelques alternatives.
Garder votre tout petit sur vos genoux : c'est spécialement indiqué si vous le laissez pratique la diversification autonome, appelée aussi "à la demande" : il pourra ainsi piocher dans votre assiette ce qui lui convient.
Utiliser une chaise nomade en tissu :
- Il s’agit d’un tissu, rembourré parfois, qui vous permet d'asseoir confortablement et de maintenir en toute sécurité un bébé sur toute chaise standard.
- Elle est très facile à transporter dans son petit sac intégré et son installation prend quelques secondes. Elle ne prend pas de place.
- Elle se lave entièrement à lamachine à laver le linge.
- Elle a été conçue pour s'adapter sur toute chaise standard.
- Très légère, elle est idéale pour vous accompagner dans tous vos déplacements (visite chez des amis, restaurant, vacances, camping..) et même à la maison.
Utiliser le rehausseur de chaise : c’est aussi possible, il en existe de tous les styles et à tous les prix. Pour faire votre choix, utilisez les mêmes arguments que pour la chaise de table.
Pour en savoir plus :
- Zoom sur l'alimentation des bébés.
- Conseils pour voyager en train avec bébé.
- Chez la plupart des bébés et enfants, le système digestif n'est pas encore totalement arrivé à maturité. Comment améliorer la digestion de votre bébé ? découvrez tous les conseils en téléchargeant gratuitement notre fiche pratique.