Maladie généralement bénigne affectant surtout les enfants, le syndrome "pieds-mains-bouche" se caractérise par l'apparition de vésicules sur certains endroits du corps. Faisons le point sur cette maladie, ses symptômes et son traitement.
Syndrome pieds-mains-bouche : infection virale
Symptômes liés au syndrome
Bon à savoir : le syndrome "pieds-mains-bouche" est une maladie virale transmise par des virus de la famille des entérovirus, principalement le virus coxsackie A16 et l'entérovirus 71.
Il entraîne l'apparition de lésions à l'intérieur de la bouche, et des éruptions cutanées au niveau de la paume des mains et des doigts, ainsi que sur les pieds et parfois sur les fesses.
Ces manifestations cutanées sont également associées à :
- une légère fièvre, qui ne persiste qu'un ou deux jours ;
- une altération de l'état général ;
- des maux de gorge, des écoulements du nez, de la toux ;
- des vomissements et des diarrhées.
Syndrome pieds-mains-bouche : qui est touché ?
Ce syndrome affecte principalement les enfants âgés de moins de 11 ans.
Les femmes enceintes y semblent également plus exposées, et le virus augmente le risque de fausse couche lorsqu'il est contracté au premier trimestre de grossesse.
À noter : si l'infection se produit juste avant l'accouchement, l'enfant à naître peut développer la maladie.
Complications rares du syndrome
La maladie est le plus souvent bénigne. Les complications recensées apparaissent généralement lorsque la maladie est causée par l'entérovirus 71 et elles peuvent prendre la forme :
- d'encéphalite ;
- de méningite ;
- d' œdème ou d'hémorragie pulmonaire ;
- d'une maladie du cœur (myocardite).
Syndrome pieds-mains-bouche : maladie contagieuse
Le virus se propage par contact entre une personne malade, ou porteuse du virus sans présenter de symptômes, et une personne saine.
Le contact peut avoir lieu :
- avec les sécrétions du nez ou de la gorge ;
- avec les selles ;
- avec le liquide contenu dans les vésicules.
À noter : la contamination peut également se produire indirectement, par contact avec une surface contaminée par des sécrétions infectées.
La durée d'incubation est en général de 3 à 5 jours. Un malade peut rester contagieux pendant plusieurs semaines, car le virus persiste dans l'organisme après la disparition des symptômes, parfois jusqu'à 3 mois dans les selles. Mais les malades sont les plus contagieux lors de la première semaine.
Ce syndrome est courant chez les enfants qui fréquentent les collectivités ; il n'est pas forcément nécessaire de les isoler si leur état de santé est satisfaisant.
Bon à savoir : la maladie est plus fréquente en été et à l'automne. Des règles d'hygiène rigoureuses sont indispensables pour limiter sa propagation : lavage de mains fréquent, désinfection des surfaces potentiellement contaminées, lavage des vêtements...
Guérison spontanée du syndrome pieds-mains-bouche
Il n'existe pas de vaccins contre la maladie, ni de traitement anti-viral pour l'enrayer. Elle évolue spontanément vers la guérison en quelques jours. Au bout d'une semaine, la plupart des vésicules auront disparu.
Un médicament anti-douleur peut être pris pour soulager les symptômes, principalement lorsque les vésicules situées dans la bouche sont douloureuses.
À noter : chez les patients dont le système immunitaire est déprimé, l'injection d'immunoglobuline peut prévenir les risques de complications de la maladie.
Nos contenus vous informent sur les maladies et troubles provoquant des éruptions :
- Informez-vous sur le traitement de la varicelle.
- Comment soigner un bouton de fièvre ? Réponse ici !
- Quels sont les causes et symptômes du zona ? Toutes nos réponses dans notre article consacré à cette maladie.