Emmaillotage

Sommaire

bébé emmailloté couvertures

L'emmaillotage consiste à envelopper étroitement jusqu'aux épaules, un tout petit enfant dans un lange ou une couverture, ce qui lui évoque sa vie dans le ventre de sa mère, le sécurise et l'apaise. Cette quiétude calmerait ses pleurs et favoriserait son sommeil.

Regardons ensemble ses bienfaits, mais aussi certaines contre-indications.

Bienfaits de l'emmaillotage d'un bébé

L'emmaillotage, par son effet réconfortant, est utilisé chez le bébé prématuré, mais aussi chez le bébé né à terme en bonne santé. Certains bébés, lorsqu'ils sont emmaillotés, s'endorment plus profondément. Le réflexe d'écarter brusquement les bras ne les réveille pas autant quand ils dorment emmaillotés. D'autres bébés, lorsqu'ils pleurent beaucoup, se calment dans ce nid très doux.

Avant d'emmailloter votre enfant, assurez-vous :

  • qu'il n'a pas faim ;
  • que sa couche est changée, et donc propre ;
  • qu'il n'a pas de douleurs physiques, qu'il n'a pas de fièvre ;
  • qu'il n'a pas simplement envie d'être blotti contre vous.

Précautions à prendre avec l'emmaillotage

Pour emmailloter votre bébé, suivez nos conseils :

  • N'enveloppez pas votre bébé de manière très serrée, car cela pourrait provoquer une trop grande pression sur les poumons et induire des problèmes respiratoires.
  • Vérifiez que votre main peut se glisser facilement entre le lange et votre bébé.
  • Vérifier également que ses jambes peuvent bouger pour éviter de provoquer des problèmes de hanche.
  • Utilisez un tissu doux, léger, et pas trop épais, car l'emmaillotage peut augmenter la température corporelle de votre enfant (un des facteurs de la mort subite du nourrisson).
  • Pensez à vérifier souvent qu'il n'a pas trop chaud.

Bon à savoir : couchez votre bébé sur le dos, surtout lorsqu'il est emmailloté. 30 % des enfants victimes de mort subite du nourrisson avaient été couchés sur le ventre ou sur le côté.

Emmaillotage : jusqu'à quel âge ?

L'emmaillotage ne peut guère aller au-delà des trois premiers mois de vie, car ensuite votre nourrisson va davantage bouger, puis se retourner tout seul sur le ventre. Il va de plus en plus découvrir et toucher son corps, et aimer gigoter librement.

Bon à savoir : chaque nouveau-né, chaque parent est unique. Les uns préfèrent être longtemps et souvent blottis ensemble. D'autres préfèrent l'emmaillotage. Cela dépend aussi du moment de la journée, des événements du quotidien. Il n'y a jamais de règles établies. Pour cela, écoutez simplement votre bébé et votre intuition.

Emmaillotage et hanches du bébé

Jusqu'aux années 1960, les bébés étaient emmaillotés pour qu'ils ne se découvrent pas en bougeant et pour qu'ils se sentent en sécurité, comme lorsqu'ils étaient enveloppés dans/par le ventre de leur mère. Mais cette coutume empêcherait les mouvements naturels des hanches et des jambes. Bouger aide la tête du fémur à s'emboîter harmonieusement sur le bassin, dans un logement de cartilage et d'os appelé cotyle. C'est pour cette raison que l'on a cessé d'emmailloter les nourrissons. Maintenant, il est préférable, par prévention, de ne pas emmailloter trop longtemps votre bébé dans une journée. Faites-le pour le temps d'une sieste, ou pendant la nuit. Pensez à ne pas trop serrer votre bébé dans la couverture ou le lange pour laisser une liberté à ses mouvements.

Bon à savoir : un examen systématique à la naissance, vérifie les hanches de votre bébé pour s'assurer de l'absence d'anomalie : hanche instable, luxation. Si besoin, un traitement permettra de recentrer la tête du fémur dans le cotyle pour prévenir la luxation et ses effets dans le long terme (lésion, boiterie, douleurs, arthrose).

Emmaillotage et portage en écharpe

Il favorise au contraire le développement des hanches, car l'enfant, qu'il soit porté sur le dos, sur le ventre, ou bien sur la hanche, est assis les jambes écartées. L'idéal est d'alterner le portage, puis l'emmaillotage sans excès.

Bon à savoir : en Afrique, les problèmes de dysplasie congénitale de la hanche existent très peu, l'enfant étant porté sur le dos de sa maman.

Ces pros peuvent vous aider