L'éducation d'un enfant n'est pas une science exacte... Non seulement chaque enfant est différent, mais il existe en plus différentes méthodes pour tout ! Toutefois, de grands principes ont fait leurs preuves et peuvent aider les parents à acquérir une certaine autorité.
Pour éviter les crises inutiles et les punitions inefficaces, pour que votre enfant comprenne mieux vos limites, voici 6 réflexes pour avoir de l'autorité avec bébé.
Bon à savoir : l'article 371-1 du Code civil (modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019) interdit désormais les violences éducatives ordinaires (fessées, gifles, insultes). Il dispose que : « L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
Accordez vos violons !
L'enfant en bas âge va tester vos limites et chercher le cadre dans lequel il va se développer. Pour cela, il va logiquement mettre à l'épreuve les adultes qui l'entourent, et sont ses références principales : ses parents.
S'accorder avec son partenaire et discuter de la conduite à avoir est le meilleur moyen que bébé comprenne rapidement ce qui lui est permis et ce qui ne l'est pas. Quand il constatera que des deux côtés le discours est le même, l'autorité s'installe naturellement.
Article
Tenir parole
La règle de base pour que votre autorité ait du sens : dire ce que vous faites et faire ce que vous dites. En bref, tenir bon !
En effet, une fois que vous avez pris une décision, vous devez impérativement vous y tenir, car si vous promettez à bébé une chose simple mais que vous ne vous y tenez pas, non seulement bébé n'y comprendra rien mais en plus, votre autorité n'aura aucun impact sur lui.
De plus, si vous promettez une chose et votre partenaire une autre, cela pourrait créer chez lui une forme d'anxiété et d'insécurité. un bébé a de toute façon besoin d'une structure stable et de règles pour comprendre le respect.
Être patient
Il est parfois très difficile, tous les parents le diront, de ne pas céder aux pleurs d'un tout-petit... Or, comme nous l'expliquions plus haut, si vous cédez trop vite vous risquez fort de tomber dans un engrenage dans lequel vous ne saurez plus sortir.
Si bébé se rend compte que lorsqu'il pleure vous accourez, il pleurera à la moindre occasion.
Pour conserver votre autorité, vous pouvez vous imposer des délais. Par exemple, attendez une dizaine de minutes avant de réagir. Parfois, ces 10 min suffiront à le calmer.
À noter : il n'est pas indispensable de prendre systématiquement bébé quand il pleure, surtout s'il va bien et qu'il n'est pas malade.
Définir clairement les limites
Les limites sont importantes car elles permettent à l'enfant d'appréhender le cadre qu'on lui propose et de se sentir en sécurité.
Vous avez un discours cohérent avec votre partenaire, mais veillez également à ce que les limites que vous imposez à bébé soient très claires :
- Quels sont les points sur lesquels vous pouvez négocier ? Les jeux bruyants, jouer avec la nourriture, etc.
- Quels sont les points non négociables propres à votre foyer ? Dire bonjour et bonne nuit à tout le monde systématiquement par exemple.
- Quelles sont les règles non négociables ? Ne pas frapper, ne pas mordre, etc.
Punir sur le coup
Jusqu'à deux ans environ, la punition n'est pas indispensable... Elle ne servira même quasiment à rien puisqu'elle ne peut changer véritablement le comportement de bébé.
Mais un peu plus grand, si vous estimez devoir le punir, cette punition doit être immédiate et suivre de près la faute commise : en effet, si vous attendez trop, bébé risque de ne pas comprendre les raisons de cette punition. À vous d'agir.
Débattre en privé
Pour avoir cette autorité, les deux parents doivent être en accord sur les principes d'éducation et les limites à ne pas dépasser. Ils ont pour cela décider d'adopter le même discours.
Si pour une raison ou pour une autre, dans une situation nouvelle les deux parents ne sont pas d'accord, le mieux est d'en parler en privé et non devant l'enfant : être témoin de vos disputes ou débats pourrait le rendre malheureux.
Une fois mis d'accord, vous devrez appliquer la stratégie adoptée pendant au moins deux semaines sans fléchir. Si au bout de ces deux semaines, la stratégie n'a pas fonctionné, essayez celle proposée par l'autre conjoint.
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
Être parent ça s'apprend. Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir et intégrer de bons conseils à l'éducation de ses enfants ! Quelques contenus pourront vous éclairer :
- Conseils pour apprendre à canaliser sa colère
- Éviter la crise du soir avec les enfants
- 10 préceptes pour un enfant bien élevé
Autre contenus si les partenaires n'élèvent pas l'enfant ensemble :