Qu’est-ce que l’hypotonie ? Que signifie-t-elle chez un nourrisson ? Qu’est-ce que le tonus musculaire d'un bébé ? Comment le teste-t-on ? Qu’est-ce que l’hypertonie du bébé ?
Les réponses à vos questions dans cet article.
Bon à savoir : le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Ceux-ci peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.
Hypotonie du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?
L’hypotonie du nourrisson se traduit par une baisse du tonus musculaire qui provoque le relâchement des muscles du bébé. En cas d’hypotonie, on décrit un bébé « mou » qui a du mal à maintenir la tête haute.
Le tonus musculaire se définit comme une légère tension du muscle au repos. Chez un bébé, il sert à développer la force et la finesse des mouvements du nouveau-né. Au début, la plupart des gestes des bébés sont des réflexes, mais la maîtrise de leur tonus musculaire leur permettra ensuite de contrôler leur motricité.
Bon à savoir : l'hypotonie du nourrisson n’est pas une maladie mais un signe fréquent de maladie chez un bébé.
Types d’hypotonie du nourrisson
Il existe plusieurs types d'hypotonie du nourrisson :
- L'hypotonie axiale concerne les muscles qui entourent la colonne vertébrale et ceux qui servent à redresser la tête.
- L'hypotonie périphérique touche les membres (bras, jambes).
- L'hypotonie globale est à la fois axiale et périphérique.
Hypotonie du nourrisson : causes
Comme il s’agit d’un signe couramment observé lorsqu'un bébé est malade, les causes peuvent être variées. L’hypotonie du nourrisson peut être passagère. Dans tous les cas, il faut rechercher d’autres cas d’hypotonie dans la famille qui pourraient expliquer cet état.
Caractéristiques du tonus musculaire d'un nourrisson
La tonicité d’un nouveau-né s’observe en l’allongeant sur un matelas.
- On dit que le tonus musculaire d’un bébé est normal quand les bras et les jambes sont à moitié fléchis (pliés) et que le corps du bébé repose totalement sur le matelas.
- On parle de tonicité musculaire trop important si les bras sont pliés de manière anormale, les jambes sont raides, le corps se recourbe en arrière.
- Le tonus musculaire du bébé est trop faible quand les bras sont tendus, les jambes sont très écartées, les pieds sont tournés vers l’intérieur ou l’extérieur et complètement posés sur le matelas. On parle de « position du batracien » (en comparaison à la position d’une grenouille).
Hypotonie : examens du tonus musculaire chez un nourrisson
Vérification de la musculature de la colonne vertébrale
Pour décrire la musculature de la colonne vertébrale, on parle aussi de « musculature axiale ». Il s’agit de tester le redressement du bébé de la tête aux pieds :
- En position allongée, on observe si le bébé redresse légèrement le dos et les jambes quand il bouge la tête. Ce mouvement doit être naturel et le bébé ne doit pas montrer trop de rigidité ou trop de relâchement.
- Un autre examen consiste à saisir par les poignets un bébé allongé et à l’amener progressivement en position assise. La tête doit être maintenue quelques secondes dans l’axe du corps.
Signe de l’écharpe
Le signe de l’écharpe est le nom donné à une manœuvre qui consiste à tirer la main du bébé en direction de l’épaule opposée. On observe ensuite la position du coude par rapport à la clavicule du même côté.
- Si le coude s’arrête à peu près à la moitié de la clavicule du même côté, la position est normale.
- Si le coude va au-delà de la moitié de la clavicule du même côté, c’est un signe d’hypotonie.
- Si le coude est bloqué avant d’atteindre la moitié de la clavicule du même côté, le tonus musculaire est trop important, on parle d’« hypertonie ».
À noter : on vérifie également que les mouvements sont identiques de chaque côté (symétrie).