Laver un biberon

Sommaire

 

Laver un biberon peut paraître enfantin. Pourtant, il est préférable de suivre quelques règles pour parfaitement exécuter la manœuvre.

Le lait a en effet tendance à laisser des dépôts et le biberon peut vite devenir un nid à bactéries. Ne laissez pas traîner un biberon sale, lavez-le sans tarder !

Apprenez à laver un biberon, en suivant notre pas-à-pas.

1. Rincez et démontez le biberon

La majorité des biberons se composent de trois parties : le corps du biberon, la tétine et la bague. À quoi il faut ajouter le capuchon. N'oubliez pas de le laver en même temps que le biberon.

  • Commencez par rincer soigneusement le biberon sous l'eau tiède.
  • Démontez le biberon.

2. Laver le biberon

Le biberon doit être soigneusement lavé après chaque repas.

  • Remplissez l'évier d'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle et placez-y toutes les parties du biberon.
  • Lavez chaque partie séparément avec un goupillon en insistant sur les endroits où le lait aurait pu coller ou se faufiler.
  • Rincez soigneusement chaque partie à l'eau claire.

3. Séchez le biberon

N'essuyez pas le biberon avec un torchon, mais laissez-le sécher à l'air libre. Le mieux est d'utiliser un égouttoir à biberons, vous en trouverez facilement dans les magasins de puériculture.

Une fois sec, le biberon peut être remonté et placé au réfrigérateur ou dans un placard fermé. Les premiers mois, il sera stérilisé avant une nouvelle utilisation.

Bon à savoir :si vous utilisez un biberon en plastique, après la stérilisation, rincez-le 3 fois avec de l’eau froide stérilisée pour limiter l’absorption de particules de microplastique.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider