Le syndrome du biberon est une pathologie dentaire grave de l’enfant. Elle consiste en de nombreuses caries précoces chez l’enfant lors des premières années de vie, le plus souvent entre 2 et 4 ans. Le syndrome du biberon est secondaire à une alimentation trop sucrée et un manque d’hygiène buccodentaire chez l’enfant.
Syndrome du biberon : les causes
Le syndrome du biberon est secondaire à un apport trop important en boissons sucrées chez l’enfant sevré, le plus souvent au biberon. Ces boissons sont souvent administrées avant le coucher afin de calmer l’enfant, et en l’absence de brossage de dents associé.
La colonisation bactérienne locale de la bouche aggrave ensuite la situation, conduisant à l’attaque bactérienne sévère d’une ou plusieurs dents.
Manifestation du syndrome du biberon
Le syndrome du biberon entraîne une coloration et une douleur importante des dents, par l’attaque dentaire des caries chez l’enfant. Cette attaque est progressive et peut toucher plusieurs dents à la fois ou les unes après les autres. La carie peut dévitaliser la dent et la détruire.
Syndrome du biberon : prise en charge
Qui consulter ?
Une prise en charge par un dentiste est indispensable afin de faire le point sur l’atteinte dentaire et mettre en place un traitement au plus vite, ainsi que de réexpliquer les mesures d’hygiène indispensable.
Une consultation de pédiatrie peut également être conseillée dans certains cas pour la prise en charge globale de la santé de l’enfant.
Rechercher les complications
Le syndrome du biberon peut entraîner de nombreuses complications, locales ou plus générales. On pourra par exemple citer :
- les gingivites ;
- les abcès ;
- les folliculites expulsives de la dent atteinte.
Traitement du syndrome du biberon
Le traitement dépendra de la gravité de l’atteinte et du nombre de dents touchées.
Remarque : Ce traitement sera décidé par un dentiste. N’hésitez pas à poser à votre médecin ou au dentiste toutes les questions nécessaires.
L'avulsion
En cas de syndrome du biberon, le traitement le plus utilisé est l’avulsion (c’est-à-dire le fait d’enlever les dents) des dents de lait atteintes. Cependant, ce traitement peut entraîner des difficultés lors de la sortie des dents matures ensuite.
Des complications de développement anatomique de la mâchoire ou encore du langage peuvent également être secondaires à ce traitement. Dans ce cadre, des prothèses peuvent également être posées.
Prévention
La part la plus importante du traitement correspond à la prévention de nouvelles atteintes et à l’arrêt des facteurs de risques ayant entraîné les premières caries.
En effet, la limitation des boissons ou des biberons sucrés est indispensable, tout comme le brossage des dents régulier et le maintien de bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire.