L'allaitement maternel peut protéger en partie les bébés allaités. Néanmoins, pour ces derniers comme pour ceux qui ne le sont pas, leurs mécanismes de défense sont encore immatures. Les nourrissons peuvent ainsi avoir jusqu'à 8 à 10 rhumes en un an. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'ils se socialisent et qu'ils évoluent en collectivité (crèche, garderie, maternelle plus tard).
Mais cette succession de rhumes n'est pas forcément une mauvaise chose car leur immunité se renforce contre les nombreux virus respiratoires qui les entourent.
1. Le rhume chez les nourrissons
Les symptômes du rhume chez l'enfant sont presque identiques à ceux rencontrés chez l'adulte :
- nez bouché ou qui coule ;
- éternuements ;
- toux
- irritabilité : l'enfant est grognon et dort mal ;
- mal de gorge ;
- fièvre et régurgitations dans certains cas.
Il est préférable de consulter un médecin :
- pour un bébé de moins de 4 mois : car il existe un risque d’insuffisance respiratoire ;
- pour un enfant : lorsque ce dernier présente des pleurs persistants, une respiration très rapide, des lèvres bleues ou une toux si grave qu’il s’étouffe ou vomit.
Toutefois, dans la plupart des cas, l'infection disparaît spontanément au bout de quelques jours.
2. Éviter la contagion par des gestes simples
Pendant les périodes de virulence particulière des rhumes et des rhinites, l'observation de certaines règles d'hygiène de vie permet de limiter les risques de contamination aux nourrissons. Des gestes simples et efficaces sont toujours d'actualité :
- Se laver les mains plusieurs fois par jour, surtout avant et après s'être occupé d'un bébé. Pour être efficace, le lavage doit s'effectuer au savon en frottant les paumes des mains l'une avec l'autre, entre les doigts et sur le dos des mains.
- Mettre le creux du coude devant la bouche en cas de toux ou d'éternuements (et non pas la main). Cela atténue la diffusion aérienne et par contact, puisque les mains ne sont pas souillées par le virus.
- Éviter d'échanger les jouets, les tétines ou de partager les petites cuillères avec ceux d'un autre lorsqu'ils sont malades.
- Désinfecter les objets et surfaces de transmission (robinets, poignées de porte, etc.) est primordial.
- Veiller à ce que le nourrisson ne soit pas en contact avec des personnes enrhumées, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Si vous êtes vous-même enrhumé, abstenez-vous de l'embrasser sur le visage.
- Évitez d'emmener le bébé dans des lieux publics très fréquentés : transports en commun bondés, foule, etc.
- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et bien les jeter à la poubelle après s'être mouché.
- S'abstenir de fumer dans le lieu de vie, le tabagisme passif étant particulièrement nocif chez un nourrisson, et plus particulièrement quand il est enrhumé.
- Aérer la chambre de bébé quotidiennement, humidifier l'air et veiller à ce que la température ambiante ne dépasse pas les 19-21°C.
- Nettoyer régulièrement le nez du bébé avec du sérum physiologique.
Pour plus d'infos sur le sujet :
- Toutes les caractéristiques du rhume chez le nourrisson sur notre page dédiée.
- L'allaitement permet d'immuniser votre bébé : toutes les infos sur les bienfaits du lait maternel sur notre site dédié.
- Prenez des bons réflexes pour limiter les contagions : consultez notre fiche pratique Bien se laver les mains.