Faire tousser son enfant pour l'aider à guérir

Sommaire

public/image/249068-private/document/howto/249068/57fb69be3ca76

La toux est le mécanisme dont l’organisme se sert pour se débarrasser des sécrétions encombrant les voies respiratoires, c'est donc un réflexe naturel de nettoyage des bronches. Il n’est donc pas toujours souhaitable de l’enrayer et, parfois même, quand la respiration a du mal à se faire à cause des glaires accumulées, il faut chercher à la provoquer.

1. À faire chez soi pour faire tousser l'enfant

Rire aux éclats !

Comme avec la toux, le rire va permettre d'évacuer certains résidus présents dans les bronches. Vous pouvez donc pour aider votre enfant, à se désencombrer, le chatouiller (avec modération pour qu'il ne s'étouffe pas) !

En effet, lorsque nous rions, les échanges respiratoires sont 4 fois plus élevés qu'en temps normal (en dehors d'une activité physique). Le rythme de la respiration change :

Au début du rire, les poumons expirent tellement d'air que l'appareil respiratoire manque d'oxygène. Mais les alvéoles pulmonaires vont réagir à ce manque en se dilatant et les bronches vont s'ouvrir plus largement pour laisser passer plus d'air.

Jeu de souffle

Pour aider votre enfant à se débarrasser des mucosités qui l'encombrent, vous pouvez jouer de la façon suivante :

2. Kinésithérapie respiratoire

Quand des séances de kinésithérapie respiratoire sont prescrites, elles ont généralement pour objectif de désencombrer les voies respiratoires. Elles se déroulent en 3 temps :

  • Le drainage rhino-pharyngé (mouchage).
  • L’augmentation du flux expiratoire (AFE).
  • La toux provoquée.

Le petit enfant tousse pour se débarrasser des sécrétions qui l’encombrent mais sa toux ne nettoie bien que la partie supérieure de l’ensemble des bronches. La technique d’AFE permet de nettoyer la partie inférieure.

Les sécrétions, une fois ramenées vers le haut de l’arbre bronchique, doivent être évacuées. Il faut alors parfois aider l'enfant à tousser efficacement, en stimulant la trachée par des étirements ou une compression.

Bon à savoir : la kinésithérapie respiratoire est prescrite par un médecin et pratiquée par un kinésithérapeute. Elle est remboursée à 60 % par la sécurité sociale et à 40 % par de nombreuses mutuelles.

Vous voulez approfondir la question ?

Ces pros peuvent vous aider