Tache de naissance

Sommaire

Une tache sur le corps de votre bébé ?... Pas de panique, il ne s'agit peut-être que d'une "tache de naissance", sans gravité !

Il existe plusieurs sortes de taches de naissance, et elles sont souvent sans risque pour l'enfant, bien que parfois inesthétiques. En voici un inventaire, ainsi que quelques conseils pour bien faire face à cette situation. 

Quels sont les différents types de taches de naissance ? 

Grain de beauté

Si les grains de beauté naissent généralement au cours de l'enfance, et même à l'âge adulte, il arrive que certains bébés en aient dès la naissance ! On parle alors de "naevus pigmentaire congénital".

La majorité sont tout petits, mais d'autres peuvent être impressionnants et mesurer jusqu'à 20 cm de long ! Ils restent toutefois bénins, la plupart du temps.

À noter : leur aspect peut évoluer avec l'âge.

Tache de vin

Il s'agit d'une tâche de couleur rouge violacée, liée à une trop grande dilatation des vaisseaux. On l'appelle aussi "angiome".

Malheureusement, elle a tendance à grandir et à s'épaissir avec l'âge. Quand elle est située sur le visage, le préjudice esthétique est important.

À noter : si la tache de vin a rarement des répercussions néfastes sur la santé, elle peut avoir des conséquences psychologiques importantes.

Tache café au lait

Il s'agit d'une tache marron clair. Elle est créée par un excès de mélanine et elle est tout à fait inoffensive.

Attention : la présence de plus de 5 taches café au lait doit alerter, car une maladie héréditaire est possible.

Ce défaut de pigmentation ne peut disparaître ni avec l'âge, ni avec un traitement médical et/ou chirurgical. 

Tache mongolique

La tache mongolique est une tache bleue, évoquant un hématome, qui apparaît en haut des fesses du nourrisson. Elle peut toutefois se trouver à d'autres endroits du corps, mais plus rarement.

Les bébés asiatiques sont tout particulièrement concernés par cette tache, même si les enfants d'autres origines peuvent aussi s'en trouver affectés.

À noter : la tache mongolique disparaît généralement quand l'enfant atteint ses 2 ou 3 ans. Toutefois, il arrive qu'elle persiste jusqu'à l'âge adulte.

Fraise

Plus bouton que tache, cette irrégularité dermatologique se situe généralement sur le visage ou sur le crâne.

Il s'agit d'une tache rouge bombée, qui grossit beaucoup jusqu'à 6 mois, s'estompe vers 18 mois et disparaît le plus souvent vers 5/7 ans.

Morsure de cigogne

On l'appelle aussi "baiser des anges" ou "tache saumonée". Il s'agit d'un petit arc qui s'affiche généralement au niveau du front de l'enfant.

Elle reste discrète, sauf lorsque l'enfant fait une colère ! Elle disparaît la plupart du temps avant 3 ans, sauf quand elle a eu la mauvaise idée de se loger ailleurs, dans le cou par exemple. 

Que faire en présence d'une tache de naissance ?

Les taches de naissance sont généralement bénignes. Toutefois, il faut les montrer à un médecin. Lui seul pourra poser un diagnostic et décider de la marche à suivre.

L'évolution de certaines marques, comme les nævus, doit en effet être surveillée de près. Elles peuvent (rarement toutefois) évoluer vers un mélanome, c'est à dire un cancer de la peau.

De plus, certaines taches de naissance, là encore les grains de beauté, doivent bénéficier d'une protection particulière contre le soleil.

À noter : il est possible d'atténuer certaines marques disgracieuses : chirurgie pour le grain de beauté, laser pour la tache de vin...

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider