Fièvre chez l'enfant

Sommaire

Jeune enfant thermomètre température fièvre malade 123RF / 36clicks

La fièvre est un symptôme relativement fréquent chez l'enfant. Elle est utile pour combattre une infection, mais elle peut aussi être un motif d'inquiétude et une source de stress pour les parents qui ne savent pas toujours quand et comment la traiter pour la gérer au mieux. Voici des explications et des conseils, selon les recommandations de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament), pour vous aider à prendre en charge correctement la fièvre chez l'enfant.

Fièvre chez l'enfant : comprendre ce qui se passe

Si votre enfant semble malade ou fatigué, certains signes cliniques (front chaud, yeux qui brillent, joues rouges, pâleur, douleurs...) peuvent vous laisser penser qu'il a de la fièvre.

Après avoir éliminé l'excès de protection (couverture, habillement, pièce surchauffée), il est nécessaire de vérifier sa température avec un thermomètre. Les pédiatres recommandent, de préférence, une prise de température rectale ou tympanique, loin des repas et après un repos de 20 minutes. Pour information, la température normale du corps est comprise entre 36,5 et 37,5°C.

On parle de fièvre lorsqu'on constate une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. Cette augmentation de température est un mécanisme physiologique qui aide l'organisme à lutter contre une agression particulière (infection ou inflammation) : la chaleur procurée permet de stimuler les défenses immunitaires et de détruire certains agents pathogènes.

Chez l'enfant, la fièvre aiguë (> 38°C) peut être le signe d'une maladie infectieuse (rhinopharyngite, otite, maladies infantiles...), d'une poussée dentaire ou d'une réaction post-vaccinale normale prouvant l'efficacité du vaccin. 

Souvent bénigne et de courte durée, elle peut, si elle n'est pas contrôlée en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 5 ans, devenir dangereuse en entraînant des complications comme une déshydratation, des convulsions ou une hyperthermie majeure.

Bon à savoir : l'intensité de la fièvre ne correspond pas nécessairement à un signe de gravité.

Fièvre chez l'enfant : quand faut-il s'inquiéter ?

Lorsque la fièvre est modérée et si votre enfant la supporte bien (il sourit, mange et boit normalement), il est inutile de la traiter. Contentez-vous de la surveiller régulièrement.

Il devient nécessaire d’utiliser un médicament antipyrétique quand la fièvre dépasse 38,5°C et persiste plus de deux jours ou quand l’enfant supporte mal un état fiévreux (perte d’appétit, insomnie, irritation, douleurs...).

Une consultation en urgence est indispensable pour les nourrissons de moins de 3 mois ou en présence :

  • d'une température élevée (supérieure à 40°C) ;
  • d'un état général qui se dégrade ;
  • de maux de tête importants, d'une raideur de la nuque, des vomissements ;
  • d'une déshydratation (muqueuses sèches, urines moins fréquentes...) ;
  • de maux de ventre ou d'une diarrhée abondante ;
  • d'une respiration difficile.

Une consultation est également nécessaire si la fièvre persiste après un traitement de 2 jours ou réapparaît à l'arrêt du traitement, ainsi qu'en présence de tout autre symptôme qui vous inquiète.

Que peut-on faire en cas de fièvre chez l'enfant ?

Fièvre chez l'enfant : mesures hygiéno-diététiques

Des mesures simples sont souvent suffisantes pour limiter la montée de température. Elles contribuent à garder une bonne hydratation et à améliorer le confort de l'enfant. Elles consistent à :

  • enlever les protections superflues (épaisseur de vêtements, couvertures), sans pour autant le dénuder complètement ;
  • maintenir la température de la pièce entre 19 et 20°C et à aérer régulièrement ;
  • lui donner souvent à boire pour éviter la déshydratation ;
  • ne pas le forcer à manger s'il n'a pas faim.

À noter : les bains, 2°C en dessous de la température corporelle, ne sont plus conseillés, car ils peuvent abaisser la température trop rapidement. Ils peuvent toutefois être utiles dans certains cas et à condition que l'enfant s'y sente bien.

Médicaments en cas de fièvre chez l'enfant

Des médicaments antipyrétiques, délivrés sans ordonnance, existent sous différentes formes adaptées à l'âge de l'enfant (sirop, suppositoire, sachet...). Trois principaux types de médicaments sont recommandés quand la température de l'enfant est supérieure à 38,5°C :

  • Le paracétamol (Efferalgan®, Doliprane®, Dafalgan®...) : c'est le médicament le mieux toléré et le seul indiqué pour les nourrissons de moins de 3 mois. Vous pouvez l'utiliser en première intention pour faire baisser la fièvre et calmer les douleurs. 
  • L'ibuprofène (Nurofen®, Advil®...) : il peut être utile à partir de 3 mois, mais il a plusieurs restrictions d'emploi. 
  • L'aspirine (Aspegic®) : il doit être évité en présence de virus de la varicelle, des oreillons ou d'autres virus grippaux, en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave, le syndrome de Reye. Ne l'utilisez pas sans avis médical.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas associer deux antipyrétiques sans avis médical. Pour toute utilisation de médicament, il est impératif de tenir compte des précautions d'emploi, de vérifier l'absence de contre-indications et de respecter les posologies, l'intervalle nécessaire entre deux prises et la dose maximale journalière. Il est recommandé de prendre la dose efficace la plus faible possible et le moins longtemps possible.

À noter : depuis le 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine), bien que toujours disponibles sans ordonnance, ne peuvent plus être présentés en libre accès dans les pharmacies (décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé du 17 décembre 2019 modifiant la liste mentionnée à l’article R. 5121-202 du Code de la santé publique).

Le médecin pourra, si besoin, prescrire d'autres antipyrétiques et un traitement complémentaire en cas de pathologie associée à la fièvre.

Bon à savoir : des médicaments homéopathiques (Aconit®, Bryonia®, Apis®, Belladonna®...) peuvent aussi, dans certains cas, agir contre la fièvre. Demandez conseil à un professionnel de santé compétent en homéopathie.

Ces pros peuvent vous aider