Vue du nourrisson

Sommaire

Un médecin examine un bébé Getty / KatarzynaBialasiewicz

Le développement et l’acquisition de la vue chez le nourrisson est un processus long et complexe qui débute dès la naissance. Si aux premiers jours de vie, l’enfant distingue à peine les contours des formes qui l’entourent, il acquiert ensuite assez rapidement la capacité de voir plus nettement, d’abord les formes proches, puis l’arrière-plan, et enfin les couleurs. Découvrons-en davantage sur l'évolution de la vue du nourrisson.

Bon à savoir : le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Ceux-ci peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser durant les 2 premières années de l’enfant.

Vue du nourrisson de la naissance à trois mois

Quelle est la vision d'un nouveau-né ?

Le nouveau-né voit très mal. En effet, sa vision est très floue et dépourvue de couleurs. Son monde est en nuances de gris. Il peut cependant distinguer les formes très proches de son visage, et est attiré par les sources de lumière. Sa vision évolue de jour en jour, dès la naissance.

Évolution de la vision les trois premiers mois

Assez rapidement, le nouveau-né peut fixer et suivre du regard les objets et les visages qui se déplacent dans son champ de vision proche, c’est-à-dire à moins de 30 cm. Il peut observer ses mains et les approcher de son visage.

Les premières semaines, l’enfant peut loucher de façon intermittente sur un œil ou les deux, car il a du mal à fixer son regard de façon prolongée.

La vision des couleurs se développe notamment et il peut distinguer les principales couleurs franches (surtout le rouge et le vert) si celles-ci sont suffisamment près de lui. L’arrière-plan reste flou.

Vision d'un nourrisson de trois à six mois

Cette période de la vie du nourrisson est celle de grandes acquisitions et développements, et la perfection de la vue suit cette dynamique.

Entre trois et six mois, le nourrisson :

  • voit plus précisément les contours des formes et des visages ;
  • peut fixer du regard plus longtemps ;
  • peut distinguer les nuances des couleurs, leur luminosité ;
  • fait la différence entre les objets situés le plus proche de lui, et les objets les plus lointains ;
  • distingue les reliefs, les motifs ;
  • peut coordonner sa vision aux mouvements de ses mains.

Vue du nourrisson : quelle vision après six mois ?

À 6 mois, la vision du nourrisson est presque définitive. C’est l’âge des parties de cache-cache et des objets à attraper. Cependant, certains détails restent à acquérir et à perfectionner, car ils nécessitent une maturation cérébrale et un développement psychomoteur global. À partir de 7 mois environ, les nourrissons peuvent par exemple reconnaître les visages connus et leurs jouets préférés.        

Toutefois, les formes lointaines sont encore floues. Jusque l'âge d'un an, sa vision de loin se développe petit à petit et il peut ensuite reconnaître les personnes situées à l’autre bout de la pièce, ou reconnaître ses jouets à distance. Il peut également distinguer des objets de plus en plus petits, comme des miettes de pain et des grains de riz : c’est l’acuité visuelle. Celle-ci atteint son maximum autour de 10 à 11 mois.

Troubles de la vue du nourrisson

Un grand nombre de difficultés visuelles (cécité, myopie sévère, strabisme, etc.) de l’enfant peuvent être diagnostiquées assez tôt, permettant ainsi de mettre en place les aides, les thérapeutiques et le suivi nécessaire.

Si vous avez l’impression que votre enfant réagit peu aux sollicitations visuelles, ou en cas d’inquiétude sur sa vision, n’hésitez pas à consulter un pédiatre ou un ophtalmologue qui pourra vous rassurer ou réaliser les examens nécessaires si besoin.

Ces pros peuvent vous aider