Donner le bain à bébé

Sommaire

Donner le bain à un nourrisson demande un peu d'organisation et quelques gestes simples. Pendant les deux premiers mois, le bain sera très court, pour devenir ensuite un moment de détente et de jeu, que votre enfant appréciera autant que vous-même.

Cette fiche pratique vous explique le b.a.-ba pour donner le bain à bébé.

1. Préparez la salle de bains et les vêtements

Afin de donner un bain à un bébé dans de bonnes conditions, il est important d'avoir tout le nécessaire à portée de main.

  • Commencez par fermer les fenêtres pour éviter tout courant d'air et vérifiez la température de la salle de bain : assez chaude mais pas trop, 22 °C étant l’idéal.
  • Vérifiez que vous avez à votre portée, à proximité de la baignoire, produit lavant et drap de bain pour envelopper votre bébé dès sa sortie du bain.
  • Préparez près de la table à langer une couche et les vêtements que vous mettrez à votre bébé après le bain.
  • Lavez-vous les mains, à l’eau chaude afin qu’elles ne soient pas trop froides pour manipuler votre bébé.

2. Remplissez la baignoire d'eau et préparez votre bébé

Veillez à la température de l'eau

Dans une petite baignoire adaptée à la taille d’un bébé, faites couler de l’eau à 37 °C et vérifiez la température avec un thermomètre de bain.

Précaution : si vous ne disposez pas d’un robinet mitigeur, prenez l’habitude de toujours commencer par faire couler de l’eau froide et complétez ensuite par de l’eau chaude. Vous éviterez ainsi tout risque de brûlure.

Déshabillez votre bébé

Déshabillez votre bébé en lui parlant doucement pour le rassurer, surtout s’il n’aime pas être manipulé et se retrouver nu. S’il a fait une selle, nettoyez-lui soigneusement les fesses.

Si vous en portez, enlevez vos bagues pour éviter d’égratigner votre bébé pendant le savonnage.

3. Donnez le bain

Il existe deux manières de donner le bain à un bébé, en le savonnant avant de le plonger dans la baignoire ou après.

Savonnez votre bébé hors de l'eau, sur la table à langer

  • Savonnez rapidement le corps et la tête de votre bébé à main nue avec un gel lavant corps et cheveux spécial bébé.
  • Plongez-le dans l’eau en passant votre avant-bras sous sa nuque.
  • Si votre bébé pleure, écourtez la durée du bain. S’il est à l’aise, laissez-le profiter du plaisir du bain pendant quelques instants, mais pas plus de 5 minutes les deux premiers mois, car il se refroidit très vite. Ensuite, vous pouvez prolonger un peu le bain si votre bébé l’apprécie et lui donner un petit jouet dès qu’il sait le tenir.

C’est une manière de procéder sécurisante pour vous si vous êtes encore inexpérimenté, mais elle peut déplaire à un bébé qui n’aime pas être nu sur la table à langer. Cette méthode nécessite aussi d’avoir un plan à langer à proximité de la baignoire du bébé.

Savonnez votre bébé directement dans l'eau

  • Maintenez votre bébé d’une main, toujours en passant votre avant-bras sous sa nuque.
  • Savonnez-le de l’autre main.
  • Procédez de même ensuite.

4. Séchez soigneusement votre bébé et habillez-le sans tarder

Dès la sortie du bain, enveloppez votre bébé dans un drap de bain moelleux et absorbant, en couvrant sa tête et ses pieds pour éviter qu’il n’ait froid. Séchez-lui le corps sans frotter, en le tamponnant légèrement à travers le drap. Terminez en essuyant avec soin tous les plis (cou, siège…) et les aisselles. Mettez sa couche à votre enfant et habillez-le sans tarder.

Ces pros peuvent vous aider