L'hygiène du nourrisson, au même titre que son alimentation, est primordial pour la santé et le bien-être de celui-ci. Le changement des couches, le bain, la protection de la peau du bébé participent au respect de l'enfant et à son apprentissage de la propreté.
Bon à savoir : le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Ceux-ci peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser de la grossesse aux 2 ans de l’enfant, y compris en matière d'hygiène.
Hygiène du nourrisson : quand changer la couche ?
Certains parents préfèrent changer la couche de bébé avant le repas, et d'autres après... Sachez cependant que :
- si vous préférez le changer avant le repas, bébé est susceptible de refaire dans sa couche pendant qu'il mange ;
- si sous choisissez de le changer après le repas, vous risquez de le réveiller ou encore d'entraver sa bonne digestion en le remuant un peu trop.
En vérité, vous devez faire comme bon vous semble et vous adapter à bébé et à ce qu'il a l'air de préférer. En ce qui concerne la fréquence du changement de couche, en général, cela se situe toutes les 2 ou 3 heures, en fonction de l'heure du repas. Mais, mieux vaut vérifier de temps à autre si bébé ne sent pas mauvais ou s'il n'est pas mouillé. Dans tous les cas, bébé a horreur de porter une couche souillée et il devrait vous le faire savoir avec ses pleurs.
Bon à savoir : les substances chimiques présentes dans les couches à usage unique pourraient présenter un risque pour la santé si elles venaient à migrer dans les urines et à entrer en contact prolongé avec la peau des bébés, d'où la nécessité de les changer suffisamment régulièrement (Source : ANSES, Sécurité des couches pour bébé, rapport d’expertise collective, janvier 2019).
Confort et sécurité pour l'hygiène du nourrisson
Une bonne hygiène passe par l'acquisition d'un équipement et de produits adaptés au nourrisson. Entre confort et sécurité, les gestes du change du bébé doivent garantir une hygiène respectueuse.
Équipement d'hygiène du nourrisson
Pensez à toujours changer bébé dans une pièce chauffée et sans courants d'air. De plus, vous devrez toujours changer bébé sur une surface confortable :
- une table à langer ;
- un matelas à langer ;
- une grosse serviette éponge moelleuse.
Une des règles de base pour le change de bébé est de toujours garder les yeux sur lui ! Un bébé bouge beaucoup et un accident est si vite arrivé.
Produits pour l'hygiène du nourrisson
Pensez à toujours préparer le nécessaire pour le change avant de prendre bébé pour le changer, et positionnez tous les accessoires près du lieu de change :
- lingettes ;
- crème pour le change ;
- couches ;
- coton ;
- lait de toilette ;
- serviette pour l'essuyer ;
- lavabo ou bassine d'eau ;
- éosine, etc.
Attention, les lingettes contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisées sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins, pourtant, 64 % des utilisateurs reconnaissent utiliser des lingettes, destinées ou non aux enfants, pour nettoyer les fesses des tout-petits.
Conseil : habillez bébé d'un pyjama avec pressions dans le dos au niveau de la couche. Ce type de pyjamas permet d'éviter de déshabiller bébé entièrement pour lui changer la couche seulement. Il permet aussi de ne pas trop remuer bébé pendant ce soin récurrent de la journée.
Hygiène du nourrisson : comment changer une couche ?
Changer une couche est facile, il suffit de suivre quelques étapes-clés :
- Allonger bébé sur sa table à langer, ou matelas sur une serviette éponge propre.
- Ouvrir le bas du pyjama et le remonter vers le haut.
- Ouvrir la couche de bébé et avec le devant de la couche essuyez grossièrement le devant et les fesses de bébé. N'hésitez pas à lever un peu les fesses de bébé pour retirer le maximum de saleté. Repliez la couche sur elle-même.
- Nettoyez les fesses de bébé avec ce que vous préférez : un gant de toilette imbibée d'eau savonneuse ou encore des lingettes, ou encore un grand carré de coton muni de lait de toilette.
- Une fois les fesses de bébé bien propres, essuyez-les soigneusement avec une serviette éponge en prenant soin de bien tamponner dans les plis.
- Retirez la couche sale.
- Positionnez la couche propre en la centrant correctement et en faisant attention à ce que les bandes d'attache soient bien à hauteur du nombril de bébé.
- En cas d'érythème fessier, c'est le moment d'appliquer soit de l'éosine, soit une crème pour érythème sur les petites fesses.
- Fermez la couche et remettez correctement son pyjama.
Article