Nettoyer le nez d'un bébé

Sommaire

Bébé est particulièrement sensible aux rhumes, et ses narines sont souvent bouchées par des mucosités. Il n'est pas évident pour lui de respirer convenablement : un lavage des narines s'impose. Sérum physiologique, mèche de coton, sprays, mouche-bébé… voici les bonnes méthodes pour nettoyer le nez d'un bébé.

1. Comprenez pourquoi nettoyer le nez d'un bébé

Nettoyer le nez d'un bébé n'est pas une mince affaire. Toute aspiration de mucus ou toute tentative pour introduire du liquide dans ses narines se solde systématiquement par une réaction de mécontentement. Seulement voilà : un nourrisson est incapable de se moucher par lui-même, et les mucosités chargées de déchets s'accumulent dans ses narines.

Pour lever l'obstruction qui gêne la respiration normale de votre enfant, un lavage de nez s'impose pour 3 raisons principales :

  • un nez bouché est synonyme de respiration difficile, notamment durant le sommeil, ce qui fatigue votre tout-petit ;
  • un bébé ne sait pas respirer par la bouche ;
  • des mucosités qui stagnent lors d'un rhume peuvent entraîner une otite en bouchant la trompe d'Eustache (petit conduit reliant l'oreille moyenne au naso-pharynx), voire des infections bronchiques.

Important : le nez d'un nourrisson est fragile, vos gestes doivent être mesurés et proportionnels à sa petite taille ; devant une infection caractérisée par de la fièvre, des pleurs incessants ou une faiblesse marquée de votre enfant, consultez votre médecin.

Pour chacune des techniques de mouchage, tentez de jouer avec votre enfant, de le divertir, de lui parler doucement dans une ambiance apaisée. Il est nécessaire que vous rendiez le lavage de nez moins traumatisant.

Par ailleurs, afin de faciliter le désencombrement des narines de bébé, vous pouvez humidifier l'air de la pièce. La salle de bains est idéale : après le bain, l'atmosphère hydrate les muqueuses nasales et favorise l'expectoration du mucus.

2. Lavez le nez de votre bébé avec du sérum physiologique

Le sérum physiologique est une solution d'eau salée à 0,9 %. Cette concentration, dite « isotonique », correspond à celle qui règne dans nos tissus.

Ce liquide, idéal pour laver le nez d'un bébé, se présente sous la forme de petites dosettes afin d'améliorer la conservation. Ce conditionnement unitaire est jetable pour éviter la prolifération de germes dans la solution. Pour instiller le sérum physiologique :

  • Préparez une dosette en l'ouvrant et en la gardant à portée de main.
  • Allongez votre enfant sur le dos et tournez-lui doucement la tête sur le côté.
  • Instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine supérieure, en évitant d'en mettre trop pour ne pas provoquer une violente réaction de rejet.
  • Laissez un peu de temps pour que votre enfant récupère et élimine le sérum physiologique.
  • Penchez sa tête de l'autre côté, puis recommencez dans l'autre narine.
  • Nettoyez ce qui s'écoule avec un mouchoir propre.

Important : veillez à ne pas blesser votre tout-petit avec l'embout de la dosette ; nul besoin d'introduire cet embout profondément dans la narine : le nez d'un nourrisson est de petite taille.

Une méthode consiste aussi à imbiber une mèche de coton avec du sérum physiologique et à la tourner délicatement dans les narines de bébé. Le nettoyage est alors efficace pour les parties les plus externes des narines mais pas pour les muqueuses du rhino-pharynx.

3. Utilisez un spray à l'eau de mer pour nettoyer le nez d'un bébé

Le spray à l'eau de mer est une autre alternative pour nettoyer le nez d'un bébé. Sa concentration saline est isotonique, elle est donc identique au sérum physiologique. Vérifiez bien que le modèle utilisé soit adapté pour les nourrissons.

Pour effectuer le lavage du nez :

  • Couchez votre nourrisson sur le dos, puis tournez sa tête sur le côté.
  • Mettez l'embout nasal du spray à l'eau de mer dans la narine supérieure, puis effectuez une courte pression sur le spray pour activer le jet.
  • Attendez le temps nécessaire pour que bébé récupère.
  • Penchez sa tête dans l'autre sens pour réitérer le lavage de l'autre narine.
  • Absorbez ce qui s'écoule avec un mouchoir propre.

Bon à savoir : vous pouvez aussi, lorsque le nez de votre tout-petit est bouché, vous procurer en pharmacie des sprays à l'eau de mer contenant un fluidifiant (polysorbate) pour évacuer le mucus plus facilement.

4. Videz le nez de votre nourrisson avec un mouche-bébé

Le mouche-bébé, disponible en pharmacie, consiste à aspirer les mucosités présentes dans les narines de bébé. Il est particulièrement efficace en cas de rhumes, infections très courantes chez les tout-petits.

Bon à savoir : la technique d'aspiration à l'aide d'une poire est inefficace et souvent décriée.

Il existe deux types de mouche-bébé : par aspiration et électrique.

Le mouche-bébé par aspiration

Le mouche-bébé par aspiration est un appareil simple qui comprend :

  • un réservoir pour collecter le mucus nasal de votre bébé ;
  • un embout conique adapté à ses narines et directement emboîté sur le réservoir ;
  • un tuyau relié au réservoir, dont l'extrémité est destinée à la bouche de l'adulte qui aspire.

Remarque : si cette technique peut vous paraître dégoûtante, sachez que les mucosités restent dans le réservoir et qu'il n'existe pas de risque de contamination de l'enfant lors de l'aspiration.

Pour utiliser convenablement le mouche-bébé par aspiration :

  • introduisez un morceau de coton dans le réservoir du mouche-bébé afin qu'il retienne tout le mucus aspiré ;
  • placez le nourrisson sur le dos et tournez sa tête sur le côté ;
  • instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans sa narine ;
  • placez l'embout conique délicatement dans la narine de votre tout-petit ;
  • aspirez doucement par l'embout buccal afin d'attirer le mucus dans le réservoir ;

Important : veillez à ne pas aspirer trop fort ou trop brusquement ; maintenez plutôt une aspiration douce quelques secondes de plus. Prenez garde également à ne pas blesser votre enfant avec l'embout nasal.

  • procédez de la même façon avec l'autre narine ;
  • jetez le coton imbibé de mucosités ;
  • lavez le mouche-bébé à l'eau et au savon, rincez-le, puis laissez-le sécher à l'air libre sur un papier absorbant.

Bon à savoir : la plupart des mouche-bébé sont munis d'embouts jetables ; jetez alors l'embout nasal pour en utiliser un nouveau la prochaine fois.

Le mouche-bébé électrique

Le mouche-bébé électrique est un système de pompe alimenté par des piles électriques. Le principe est identique au mouche-bébé par aspiration.

Pour mettre la pompe en marche, il vous suffit de presser un bouton. Le système s'arrête automatiquement. La plupart des modèles permettent un lavage à l'eau et au savon. Vérifiez cependant sur la notice que le corps du mouche-bébé soit étanche.

Ces pros peuvent vous aider