Asthme du nourrisson

Sommaire

auscultation d'un bébé Thinkstock

L'asthme du nourrisson est de plus en plus fréquent. Il se caractérise par des symptômes particuliers, souvent associés à une bronchiolite.

Symptômes de l'asthme du nourrisson

Chez le nourrisson, l'asthme se manifeste souvent suite à des épisodes infectieux, de type bronchite. Un nourrisson est considéré comme asthmatique s'il a eu au moins 3 épisodes de difficultés respiratoires (dyspnée) avec « sifflement » depuis sa naissance (et avant 2 ans).

Les symptômes ou la présentation de l'asthme sont :

  • une bronchiolite virale (toux, bronches encombrées, fièvre, etc.) ;
  • sifflements respiratoires persistant après la bronchiolite ;
  • épisodes isolés de dyspnée avec sifflement.

Cependant, toutes les bronchiolites ne sont pas synonymes d'asthme. Il est donc important d'en parler avec votre médecin pour s'assurer du diagnostic.

Bon à savoir : le site internet 1000-premiers-jours.fr accompagne les nouveaux parents. Ceux-ci peuvent y trouver les réponses aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser de la grossesse aux 2 ans de l’enfant, notamment en matière de santé.

Les causes de l'asthme du nourrisson

Comme chez l'enfant ou l'adulte, les causes de l'asthme du nourrisson ne sont pas bien connues. Le plus souvent, ce sont des virus (notamment les virus de la bronchiolite) qui entraînent des symptômes d'asthme chez le bébé. Ainsi, il est fréquent que l'asthme disparaisse lorsque l'enfant grandit.

Les autres facteurs en cause, prédisposant à un asthme chronique, sont :

  • des allergies diverses ;
  • le tabagisme des parents et de la grand-mère maternelle au cours de la grossesse* ;
  • le surpoids de la mère au cours de la grossesse ;
  • la consommation excessive de sucre ou d'édulcorants pendant la grossesse ;
  • un faible poids à la naissance (l'asthme et la BPCO commenceraient même in utero) ;
  • un accouchement par césarienne alors que l'enfant est arrivé à terme (augmentation du risque d'asthme de 49 %) ;
  • une perturbation du microbiote intestinal qui, d'après plusieurs études, serait en lien avec l’usage précoce d’antibiotiques (le risque est dose-dépendant, c'est-à-dire qu'il augmente avec le nombre de périodes de traitement).

Bon à savoir : *les bébés ayant été exposés in utero au tabagisme de leur mère verraient augmenter leurs risques de développer des troubles respiratoires et des bronchiolites.

Traitement de l'asthme du nourrisson

Le traitement est à peu près le même que pour le jeune enfant :

  • corticostéroïdes inhalés ;
  • médicaments de la crise (bêta-2 mimétiques de courte durée d'action)

La kinésithérapie respiratoire peut aussi être utilisée. Elle permet, par des massages énergiques de la cage thoracique, d'aider le bébé à expulser les mucosités qui encombrent ses bronches. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement de la phase aiguë de la bronchiolite.

L'administration des médicaments se fait grâce à une chambre d'inhalation ou à un nébuliseur, à l'aide d'un masque à poser sur le visage du bébé.

Ces pros peuvent vous aider