La surdité touche aujourd'hui en France environ 6 à 7 millions de personnes. Elle est devenue en quelques années un véritable problème de santé publique, en raison de son influence sur la qualité de vie, mais également de son impact médical et socio-économique.
D’une personne sur cinq actuellement, la déficience auditive pourrait affecter un sujet sur quatre d’ici à 2050, soit près de 2,5 milliards d’individus, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bon à savoir : la déficience auditive est le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance. Handicap lourd, elle rend difficile l’apprentissage, la compréhension du langage, mais aussi l’intégration de l’enfant dans la vie sociale, d'autant qu'elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé mentale et sur la capacité à entretenir des relations.
Comment se rendre compte que son bébé est atteint de déficience auditive ? Comment dépister les problèmes auditifs le plus tôt possible ? On fait le point.
Déficience auditive chez les bébés : quels signes peuvent alerter ?
Ce sont généralement les parents qui détectent un problème auditif chez leur enfant. Parmi les signes annonçant une surdité, on peut signaler :
- Chez les nourrissons : si l’enfant ne réagit pas à la voix de son parent quand il ne le voit pas ;si l’enfant ne réagit pas en présence de jouets sonores.
- Chez les enfants un peu plus âgés :
- si l’enfant demande sans cesse de répéter ;
- si l’enfant a un comportement agressif ou au contraire trop réservé ;
- si l’enfant multiplie les otites ou les rhino-pharyngites (otites et rhino-pharyngites peuvent entraîner des troubles de l’audition ;
- si l’enfant semble souvent "dans la lune" ;
- si l’enfant a tendance à parler fort.
À noter : une surdité est plus longue à rééduquer quand elle est diagnostiquée tardivement. Il est donc important de la dépister le plus tôt possible.
Quel test pour un dépistage auditif fiable de son bébé ?
Le test des oto-émissions acoustiques est l'examen le plus utilisé chez les nouveaux-nés pour déterminer si l’enfant a un déficit auditif. Sachez que :
- il ne prend que quelques minutes ;
- il peut se réaliser directement à la maternité ;
- il n’est pas douloureux pour l’enfant et ne nécessite aucun sédatif ou anesthésique.
Ce test se déroule de la façon suivante :
- un médecin place un petit micro dans l’oreille du bébé et lui envoie un son ;
- quand l’oreille reçoit le son, la cochlée produit un écho faible, que l’on appelle émission oto-acoustique ;
- l’écho qui revient est envoyé à un ordinateur qui l’analyse et indique si l’enfant a entendu le son.
Si un doute persiste, il existe d’autres examens, qui sont pratiqués par des ORL (oto-rhino-laryngologistes) pédiatriques. Citons par exemple :
- le test des potentiels évoqués auditifs ;
- l’audiométrie
En fonction des résultats, le médecin vous indiquera les mesures qui seront les plus adaptées pour votre bébé.
Bon à savoir : une surdité est dire légère quand il s’agit d’une perte de 20 à 40 décibels (db), moyenne pour une perte de 40 à 70 db, sévère pour une perte de 70 à 90 db, et profonde pour un perte de plus de 90 db.
Pour aller plus loin :
- Quel appareil auditif choisir pour son enfant ? On vous dit tout !
- Quelles sont les possibilités et les modalités de remboursement d'un appareil auditif ? On vous informe.
- Quels sont les signes qui doivent vous alerter si votre bébé est sourd ?