Bébé à la tête plate

Sommaire

Un médecin examine un bébé Getty / KatarzynaBialasiewicz

Il arrive, chez le nouveau-né, qu'une déformation du crâne apparaisse, en général durant les premières semaines de vie de l’enfant.

On constate alors un aplatissement asymétrique du côté ou de l’arrière du crâne qui donne l'impression d'une « tête plate ». Doit-on s'inquiéter et comment traiter cette situation ? PagesJaunes vous dit tout.

Bébé à la tête plate : qu'est-ce que c'est ?

Le nom scientifique d'un bébé « à la tête plate » est plagiocéphalie. La plagiocéphalie positionnelle (du grec « plagios », oblique, et « kephalê », tête) est une déformation crânienne caractérisée par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté de la tête, secondaire à une contrainte mécanique sur le crâne, pré ou post-natale.

Il existe deux formes de plagiocéphalie, plus ou moins graves :

  • la plagiocéphalie sur craniosténose : c'est une soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau-né ;
  • la plagiocéphalie positionnelle (ou plagiocéphalie posturale) : de loin la plus fréquente, il s’agit d’une déformation bénigne du crâne du nouveau-né.

Une plagiocéphalie se caractérise souvent par une avancée de l'oreille du côté atteint, plus proche du visage que l'autre oreille, par l'apparition d'une bosse « de compensation » sur le front du côté de la déformation et par la tête qui prend la forme d'un parallélogramme.

Bon à savoir : c'est au début des années 90 que les recommandations sont revenues en faveur de coucher les nourrissons en « décubitus dorsal » c'est-à-dire sur le dos. Après avoir passé une grosse décennie (1975-1990) à coucher les bébés sur le ventre et avoir vu le nombre de morts subites du nourrisson exploser, coucher les bébés sur le dos est aujourd'hui la seule recommandation à suivre.

Quelles sont les causes liées à la tête plate ?

Les causes précises de cette déformation positionnelle font encore l'objet d'un débat dans la communauté médicale. Cependant, on peut signaler les causes suivantes comme fort probables dans l'apparition d'une plagiocéphalie :

  • Cause utérine : il se peut que l’aplatissement occipital commence à se développer dans l’utérus selon la position de la tête du bébé dans l’utérus de la maman, notamment chez les jumeaux ou autres grossesses multiples qui auraient plus de risque de développer une plagiocéphalie positionnelle.
  • L'accouchement : selon certaines études, l’accouchement pourrait avoir un rôle dans le développement de la plagiocéphalie positionnelle, notamment un travail prolongé ou une première naissance augmenterait le risque d’aplatissement du crâne durant les 72 premières heures.
  • Un torticolis : l'enfant peut naître avec un torticolis congénital ou un autre problème mécanique l’empêchant de tourner sa tête convenablement. Cela augmente le risque d’engendrer le développement d’une plagiocéphalie positionnelle.

Bon à savoir : un bon conseil est de coucher alternativement le bébé en inversant pieds et tête dans le lit, en particulier si le lit est contre le mur. En effet, un enfant tournera la tête vers la lumière et par le côté où vont arriver ses parents. L’objectif est de favoriser une bonne rotation de la tête pour éviter une plagiocéphalie.

Conséquences de la tête plate pour un bébé

Une plagiocéphalie n’affecte pas le développement intellectuel. Le cerveau de l’enfant se développe tout à fait normalement. La conséquence principale est plutôt d’ordre esthétique.

Cependant si la plagiocéphalie n'est pas prise à temps, certaines conséquences sur l'enfant pourront avoir lieu comme :

  • des problèmes de vue (strabisme) ;
  • des problèmes de mâchoire donc de dentition ;
  • des problèmes d’oreille (otite à répétition, surdité) ;
  • des problèmes d’équilibre ou de concentration ;
  • des problèmes de langage, de motricité fine, des retards neurologiques et des retards moteurs.

N'hésitez pas à consulter votre médecin ou un kinésithérapeute si vous constatez une déformation crânienne chez votre bébé.

Bébé à la tête plate : traitements

Il n'existe qu'un traitement d'ordre physiologique et ostéopathique pour régler les problèmes de tête plate chez le bébé (les interventions chirurgicales sont extrêmement rares).

Afin d'empêcher une plagiocéphalie de s'installer, on travaillera surtout la prévention à partir des principes suivants :

  • alterner la position dans laquelle on donne à manger au bébé (une fois à droite, une fois à gauche) ;
  • éviter autant que possible le contact avec une surface sous la tête de façon prolongée (transat, lit, siège auto, fond de parc, etc.) ;
  • la position sur le ventre pendant les périodes d’éveil, de 10 à 15 minutes au moins trois fois par jour, réduit l’apparition de plagiocéphalie ;
  • aller voir un kiné dès qu’un torticolis est suspecté ;
  • au delà de 5 à 6 mois lorsque les déformations sont importantes, il faudra envisager d’avoir recours à des traitements orthopédiques comme des casques appelés « orthèses crâniennes ».

Bon à savoir : il faut savoir qu’avant les 4 mois du bébé, toutes ces techniques peuvent venir à bout de ces déformations crâniennes. Passés 6 mois, cela sera plus dur pour que le crâne retrouve une forme ronde.

Ces pros peuvent vous aider