Torticolis chez le bébé

Sommaire

Bébé nourrisson nouveau né pleurs pleure 123RF / Mariya Smoliakova
 

Le torticolis du nourrisson est aussi appelé torticolis congénital. Il est fréquent, surtout depuis que les bébés sont couchés sur le dos.

Quelles en sont les causes ? Quel traitement est préconisé ? Réponses dans notre article.

Torticolis chez le bébé : qu'est-ce que c'est ?

Le torticolis congénital correspond à une inclinaison de la tête sur un côté, avec une rotation du menton vers l'autre côté. Il peut engendrer ou non une douleur. Plusieurs causes au torticolis congénital existent, c'est pourquoi il est important qu'un examen clinique minutieux soit réalisé par le médecin afin d'en déterminer l'origine et de proposer le traitement adéquat.

À noter : le torticolis entraîne souvent une déformation de la tête, la plagiocéphalie.

Pour distinguer l'origine du torticolis, l'examen clinique doit évaluer si la malposition est réductible ou non, et évaluer les amplitudes de rotation.

Torticolis postural chez le bébé

Le torticolis postural désigne le fait que le nouveau-né a une position préférentielle. Il tourne sa tête toujours du même côté, ce qui entraine un déséquilibre au niveau musculaire.

Le torticolis postural disparait spontanément. Mais pour lutter contre une plagiocéphalie, il est conseillé de stimuler le côté délaissé :

  • parler au nouveau-né ;
  • le stimuler visuellement ;
  • lui donner le biberon ou le sein du côté délaissé ;
  • le porter de différentes manières...

Torticolis musculaire chez le bébé

Le torticolis congénital musculaire est cause la plus fréquente de torticolis du nourrisson (80 % des cas) :

  • Il correspond à une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien, un muscle du cou.
  • Il peut être présent dès la naissance ou apparaître dans les premières semaines de vie.
  • Ce type de torticolis est lié à la position du bébé dans l'utérus de sa mère, ou à l'utilisation d'instruments lors de l'accouchement (forceps, ventouse).

Bon à savoir : il est important de rechercher une anomalie au niveau des hanches du nourrisson, ces deux lésions étant souvent liées.

Il est recommandé de commencer rapidement un traitement afin d'éviter le développement d'une plagiocéphalie. Un traitement par séance de kinésithérapie est préconisé :

  • En général, la réponse à la kinésithérapie est bonne, et en quelques semaines de traitement, la malposition régresse.
  • Il arrive rarement que le traitement chez le kinésithérapeute ne suffise pas, dans ce cas une chirurgie peut être proposée.

Une prise en charge ostéopathique peut aussi être privilégiée.

Torticolis osseux chez le bébé

Il s'agit d'une forme rare, secondaire à des malformations osseuses, avec souvent une plagiocéphalie déjà présente à la naissance. La kinésithérapie est ici inutile.

À noter : en fonction de la cause exacte et du bilan d'imagerie réalisé, certains enfants devront bénéficier d'une chirurgie, d'autres non.

Torticolis chez le bébé : la plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une déformation de la boîte crânienne de plus en plus fréquente depuis que le couchage des bébés est préconisé sur le dos. Le crâne s'aplatit sur l'arrière ou le côté de la tête, de façon asymétrique.

Selon la sévérité de la plagiocéphalie, les traitements ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il faut débuter la prise en charge d'un torticolis congénital dès que le diagnostic est posé. Ainsi, on pourra prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une plagiocéphalie.

Il est recommandé de s'adresser à un ostéopathe qui pourra le plus souvent rapidement corriger la déformation.

Bon à savoir : même si le couchage sur le dos a engendré une augmentation des cas de torticolis et de plagiocéphalies, il est absolument nécessaire de respecter cette position de couchage. En effet, son but est de prévenir la mort inopinée du nourrisson.

Ces pros peuvent vous aider