Tout le monde ou presque a déjà souffert d'une carie au cours de sa vie. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les enfants sont ils plus à risque d'en développer ? Quelles habitudes permettent de prévenir leur apparition ?
Toutes les réponses dans notre article.
Carie d'enfant : qu'est-ce que c'est ?
La dent est en partie composée de dentine, protégée par l'émail qui la recouvre. La carie est une destruction progressive des tissus durs de la dent, due à la déminéralisation de l'émail et de la dentine. L'émail est le tissu le plus dur du corps humain et forme une sorte de coque protectrice autour de la dent. L'émail se compose de minéraux.
Vers 5 ou 6 ans, les dents définitives de l'enfant poussent, mais elles sont encore fragiles, notamment l'émail. C'est pour cela qu'il s'agit d'une période à haut risque par rapport au développement des caries.
Sur l'émail des dents, une substance formée de salive, de bactéries et de débris alimentaires s'accumule : c'est la plaque dentaire. Certaines des bactéries présentes dans la plaque dentaire (bactéries cariogènes) produisent des acides (à partir des sucres), qui attaquent la dent et occasionnent une carie, soit une déminéralisation des tissus durs de la dent. Ces bactéries sont dites cariogènes.
Les aliments sucrés sont favorables au développement des caries puisque les bactéries se développent mieux dans les milieux sucrés. De plus, certains enfants sont plus sujets aux caries de par la forme de leurs dents ou la qualité de leur émail.
Bon à savoir : les enfants sont plus sensibles aux caries à la fois parce que leurs dents sont encore fragiles mais aussi parce que leur alimentation est souvent plus sucrée que celle des adultes.
Prévention de l'apparition de caries chez un enfant
Pour éviter de laisser des caries se développer, c'est important de transmettre à l'enfant de bonnes habitudes qu'il gardera à l'âge adulte :
- Se brosser les dents après chaque repas. Dès 2 ou 3 ans, l'enfant peut apprendre ce geste. Plus jeune, dès l'apparition des premières dents, une brosse premier âge peut être utilisée.
- L'utilisation d'un dentifrice au fluor permet de renforcer l'émail contre les attaques acides.
- Ne pas grignoter entre les repas : l'acidité produite par les bactéries augmente à la suite d'un apport en sucres.
- Évitez de préparer des repas trop riches en sucres à votre enfant. Ils sont présents dans les bonbons, boissons sucrées, y compris les jus de fruit, ainsi que dans les aliments complets tels que les pommes de terre, le riz et le pain.
- D'une manière générale, privilégiez une alimentation saine et variée. Les lipides eux aussi favorisent les caries.
- Si le brossage est impossible, apprenez à votre enfant à boire un verre d'eau en fin de repas, ou s'il est assez grand, à mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 10 minutes.
- L'enfant doit consulter un dentiste au moins tous les ans, plus si nécessaire (douleur...).
Les caries sur les dents de lait sont d'autant plus à éviter qu'elles peuvent altérer le développement de la sphère oro-faciale (ORL). Par ailleurs, la présence de caries sur les dents de lait augmente le risque de développer des caries sur les dents définitives.
Carie de l'enfant : quel traitement ?
Le chirurgien-dentiste doit être consulté systématiquement tous les ans. En revanche, si une douleur apparaît entre-temps, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous, d'autant qu'en temps normal le délai d'obtention d'un rendez-vous est d'un mois en moyenne ! Il pourra diagnostiquer une carie à l'aide d'un instrument nommé « sonde dentaire ». Parfois, une radiographie peut être nécessaire pour déceler des caries situées entre les dents.
Une fois diagnostiquée, la carie doit être soignée en enlevant tous les tissus dentaires infectés, puis en rebouchant la cavité. Même chez l'enfant qui n'a pas encore ses dents définitives, soigner les dents de lait est primordial. Cela permet bien sûr de lutter contre la douleur, mais aussi d'empêcher que l'infection ne se dissémine à un autre endroit du corps, et cela permet de préserver un milieu sain pour le développement des dents définitives.
À noter qu'une infection au niveau d'une racine d'une dent non traitée, même en l'absence de symptômes, multiplie par 2,7 le risque de maladies des artères coronaires.
Bon à savoir : avec le dispositif « M'T dents », l'Assurance Maladie prend en charge à 100 %, pour tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, un examen bucco-dentaire de prévention chez le chirurgien-dentiste ou le stomatologue, et de soins, si nécessaire (article L. 2132-2-1 du Code de la santé publique). Ce programme a également été étendu aux femmes enceintes.