Dentition de l'enfant

Sommaire

Dentition de l'enfant Zabavna/Getty

La dentition de l'enfant est d'abord une dentition temporaire composée de 20 dents de lait. Elle évolue ensuite vers une dentition définitive qui, quand l'enfant a environ 12 ans, se compose de 28 dents qu'on dit permanentes.

Caractéristiques de la dentition de l'enfant

Dents de lait ou dents temporaires

La dentition de l'enfant commence par une 1re série de dents : les dents de lait. La 1re dent temporaire (l'incisive centrale) apparaît vers l'âge de 6 mois. La dernière vers 3 ans, l'enfant possède alors 20 dents de lait. Leur émail est très fin.

La poussée des dents temporaires est douloureuse. Chaque nourrisson présente des symptômes caractéristiques lors de la percée de la gencive :

  • une habitude à mâchonner et baver sur des objets ;
  • des gencives endolories, rouges et enflées ;
  • des pleurs dus à la douleur ;
  • une difficulté à s'endormir et de l'irritabilité ;
  • une baisse de l'appétit.

Notre conseil : vous pouvez soulager la douleur des poussées dentaires de votre enfant en achetant un anneau de dentition vendu en pharmacie, parapharmacie, grande surface ou sur internet. Votre bébé va mordiller cet anneau et ainsi calmer la douleur et aider à la percée de sa dent.

Dents définitives, dents permanentes ou dents d'adulte

Les dents de lait tombent et sont remplacées, peu à peu, par une deuxième série de dents : les dents définitives. Elles sont immatures quand elles sortent donc d'abord fragiles. L'apprentissage d'une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel dès le plus jeune âge, aussi bien pour les dents de lait que pour les dents d'adulte.

Voici l'ordre d'apparition des dents définitives et l'âge auquel elles font leur sortie :

  • les incisives centrales vers 6 ans ;
  • les incisives latérales vers 7 ans ;
  • les canines, prémolaires et 1res molaires vers 9-10 ans ;
  • les 2e molaires vers 12 ans ;
  • les 3e molaires (appelées dents de sagesse) vers 18 ans.

Développement de la dentition de l'enfant

La 1re dent de lait, l'incisive centrale, apparaît sur l'arcade dentaire quand le bébé a entre 6 et 9 mois en moyenne. Comme évoqué, sa percée est souvent douloureuse. À l'âge de 3 ans, l'enfant a normalement ses 20 dents de lait.

La 1re dent tombe aux alentours de 6 ans et la petite souris passe alors pour déposer une pièce sous l'oreiller ! La dent définitive qui est sous la dent de lait détruit ses racines pour l'aider à tomber ; c'est la rhyzalyse. L'éruption des dents définitives est elle en général indolore.

Vers 6-7 ans, les incisives définitives poussent. Puis, vers 9-10 ans, c'est au tour des canines et prémolaires. La 2e molaire fait enfin son éruption vers 12 ans.

Bon à savoir : l'incisive centrale définitive a pour surnom la « dent de 6 ans » et la 2e molaire définitive la « dent de 12 ans ».

Pathologies associées à la dentition de l'enfant

Voici quelques-unes des principales pathologies associées à la dentition de l'enfant.

Carie chez l'enfant

Les dents de lait peuvent se carier, tout comme les dents définitives. Les caries, précoces, touchant la dentition des enfants évoluent rapidement à cause de l'émail encore immature et très fin. La dentine, aux tubuli encore très ouverts, favorise également le développement de la pathologie carieuse qui peut atteindre la pulpe dentaire.

La carie est une maladie déclenchée par des bactéries qui se fixent sur la dent et adhèrent à l'émail sous forme de pellicule collante : la plaque dentaire.

Attention : le manque de brossage et d'hygiène bucco-dentaire favorise bien sûr le développement de ces bactéries. Le sucre dont elles se nourrissent est transformé en acide qui attaque l'émail de l'enfant.

Agénésie dentaire

L'agénésie dentaire est l'absence de formation d'une ou plusieurs dents. Le germe (le bourgeon à partir duquel se forme la dent) ne s'est pas développé pour des raisons génétiques ou autres.

L'agénésie se diagnostique dès l'enfance. Elle touche plutôt les dents définitives, mais peut aussi concerner les dents de lait. À noter qu'une agénésie des dents de lait n'entraîne pas forcément d'agénésie touchant les dents définitives.

Mélanodontie infantile

Cette pathologie affecte les dents de certains enfants à partir de 12 mois en les noircissant (melanos signifie noir en grec). Leur émail est fragilisé ; la mélanodontie infantile est une anomalie de la formation de l'émail (dysplasie de l'émail). Elle touche d'abord les incisives supérieures de lait dont l'émail se détruit peu à peu. Les dents deviennent progressivement noires.

Ces pros peuvent vous aider