La pyélonéphrite est une infection urinaire bactérienne touchant le rein. Chez le nourrisson et l'enfant, elle peut être particulièrement grave.
Le point dans notre article.
Qu'est ce qu'une pyélonéphrite?
Une pyélonéphrite est une infection urinaire accompagnée de fièvre, pouvant traduire le fait que l'infection a atteint le rein. La pyélonéphrite fait souvent suite à une cystite non diagnostiquée ou mal traitée. La bactérie la plus souvent impliquée est Escherichia Coli.
Dans les 3 premiers mois de vie, la pyélonéphrite est plus fréquente chez les petits garçons (surtout s'ils ne sont pas circoncis). Puis cette pathologie devient plus fréquente chez la petite fille.
Bon à savoir : une cystite est une infection urinaire localisée à la vessie. Elle entraîne des brûlures lors de la miction ainsi que des mictions fréquentes et en petite quantité.
Les complications de la pyélonéphrite sont la septicémie (risque mortel), et les cicatrices rénales (pouvant altérer le fonctionnement du rein).
Diagnostic de la pyélonéphrite chez le bébé et le jeune enfant
Les nourrissons et les jeunes enfant ne parlant pas encore ne sont pas capables d'exprimer la cause de leur douleur ou de leur inconfort. C'est pourquoi, il existe des recommandations à rechercher une infection urinaire selon la situation clinique.
La fièvre est un symptôme qui peut justifier de rechercher la présence d'une bactérie dans les urines, mais pas de façon systématique. Voici les critères devant conduire à la réalisation du recueil des urines :
- le nourrisson a moins de 3 mois : à cet âge,devant toute fièvre, il faut analyser les urines ;
- il s'agit d'un petit garçon ;
- l'enfant a déjà eu une pyélonéphrite ;
- la fièvre est supérieure à 39°C, depuis plus de 48h, et ne s'accompagne d'aucun autre symptôme pouvant l'expliquer ;
- l'enfant est immuno-déprimé.
Bon à savoir : souvent, le recueil des urines se fait en posant une poche autocollante autour du méat urinaire de l'enfant. Même si la toilette désinfectante est très soigneusement réalisée avant de mettre la poche en place, les résultats sont souvent faussés par la présence de bactéries de la peau ou de l'anus... Si possible, le recueil du jet d'urine directement est préconisé.
Une fois recueillie, l'urine est analysée pour mettre en évidence la présence ou non d'une infection des urines. Si une bactérie est mise en évidence, on teste les différents antibiotiques existant pour que le médecin puisse prescrire le plus adapté.
Pyélonéphrite du bébé : quel traitement ?
La pyélonéphrite étant une infection bactérienne, ce sont les antibiotiques qui permettent de la guérir.
Les enfants de moins de 3 mois sont systématiquement hospitalisés, et reçoivent les antibiotiques par perfusion. Les enfants plus âgés débutent le traitement par perfusion puis continuent par voie orale.
Les scientifiques se posent la question de prescrire d'emblée un traitement par voie orale dans certaines conditions.
Bon à savoir : en raison de l'émergence de bactéries Escherichia Coli multi-résistantes, les traitements des infections urinaires de l'enfant sont rediscutés dans la communauté scientifique. En France, la proportion de bactéries résistantes augmentent régulièrement et la consommation d'antibiotiques repart à la hausse, ce qui empire le phénomène.
Dépistage d'un reflux vésico-urétéral (RVU)
Chaque rein est relié à la vessie par un "tuyau", appelé uretère. Normalement, l'urine circule dans les uretères pour aller jusqu'à la vessie puis être éliminée lors de la miction. Parfois, il existe un reflux au niveau de la jonction entre les uretères et la vessie. C'est-à-dire que l'urine "remonte", favorisant le passage des bactéries présentes dans la vessie lors d'une cystite vers les uretères puis les reins.
On retrouve cette anomalie dans 75 % des cas d'infections urinaires récidivantes chez l'enfant. Le RVU peut être dépisté grâce à un examen appelé cystographie rétrograde. Néanmoins, la plupart des RVU guérissent spontanément sans traitement chirurgical ou antibiotique préventif.