Chute des dents de lait

Sommaire

Petite incisive repousse gros plan Thinkstock

La chute des dents de lait, vers 6 ans, est un moment important dans la vie d'un enfant. Il faut le préparer afin de le rassurer et de lui expliquer l'utilité de ce passage obligatoire dans la vie de tous les enfants. Découvrons-en davantage sur ce sujet.

Perte des dents de lait : constitution de la dentition définitive chez l'enfant

Les premières dents arrivent vers l'âge de 6 mois et peuvent être très douloureuses. Vers 6 ans, les dents définitives poussent et usent la racine des dents de lait, ce qui les fait tomber. Les dents définitives peuvent alors sortir sans douleur. 

Un enfant de 6 ans a 20 dents, un adulte en a 32 (parfois moins si les 4 dents de sagesse ne sortent pas). Il faudra que les dents définitives prennent leur place. Il peut arriver que les dents définitives n'aient pas la place de pousser ou sortent avant que la dent de lait ne soit tombée. Il n'y a pas de risque pour la santé de la dent mais cela peut créer des problèmes esthétiques ou pratiques. Il convient alors de consulter un dentiste.

Les dents tombent en général dans un ordre assez précis :

Âge Manifestation
6 - 8 ans Les incisives centrales puis latérales tombent, d'abord celles du bas
11 ans Perte des deux canines inférieures puis supérieures
12 ans Perte des deux molaires inférieures puis supérieures
6 - 13 ans Sortie des 8 molaires
18 ans Poussée des 4 dents de sagesse

Les précautions à prendre en cas de chute des dents de lait

Il arrive que les dents de lait ne tombent pas. Il est alors nécessaire de consulter un dentiste afin d'effectuer une radio de la mâchoire. Cela permet de voir s'il y a un réel problème ou si les dents de l'enfant ne sont simplement pas encore formées. 

Dentition et hygiène dentaire

Il est primordial que votre enfant soit habitué dès le plus jeune âge à se laver les dents. Ainsi, lorsqu'il aura ses dents définitives, il adoptera une hygiène dentaire irréprochable afin d'avoir de belles dents bien fortes et saines. 

Consultez votre dentiste une à deux fois par an pour vérifier que tout va bien. 

Arracher les dents de lait ou les laisser tomber ? 

Si la dent de votre enfant bouge, oubliez le fil et la porte pour les arracher ! Laissez les dents tomber seules. Souvent, votre enfant la fera bouger avec sa langue ou ses doigts et cela l'aidera à tomber.

Perte des dents de lait : préparer votre enfant

Il est important d'expliquer à son enfant ce qu'il va se passer. Soyez clair et simple : les dents d'adulte poussent sur les dents de lait et elles finissent par tomber. Ajoutez que cela leur donnera plus de dents et que cela ne sera pas douloureux. 

Libre à chacun ensuite de parler de « la petite souris » qui vient chercher les dents des enfants ou non.

Ces pros peuvent vous aider