Enlever une dent de lait sans douleur

Sommaire

public/image/285746-private/document/howto/285746/57fb6acd00c3e

Tous les parents finissent par être confrontés aux dents de lait qui tombent. On a tendance à vouloir arracher celles qui ne tiennent qu'à un fil.

Les dents de lait ont deux fonctions importantes :

  • stimuler la croissance de l'os ;
  • et garder la place pour les dents définitives.

Ainsi, il est important de les conserver le plus longtemps possible, à moins qu'un abcès ne se soit formé ou qu'elles se chevauchent avec les dents définitives. Dans ces derniers cas, on préférera faire appel à un dentiste pour mener l'opération d'arrachage.

Si l'une des dents de votre enfant bouge en dehors de ces situations, vous pouvez tout de même avoir peur qu'il finisse par l'avaler si vous n'intervenez pas. Là encore, préférez faire le point avec un dentiste.

1. La poignée de porte : une méthode à éviter

La méthode « classique » pour enlever une dent de lait qui bouge, c'est de l'entourer avec un fil qu'on attachera à la poignée d'une porte… et de claquer la porte.

Si cela peut-être amusant pour certains petits aventuriers, pour d'autres, l'expérience peut être véritablement traumatisante. Ainsi, la méthode est fortement déconseillée… surtout qu'elle est douloureuse !

2. 2 méthodes pour retirer une dent de lait sans faire mal

  1. Détournez l'attention de l'enfant :
    • Accrochez la dent à un fil qu'on tiendra tout en racontant une histoire à l'enfant.
    • Quand il sera captivé par l'histoire, tirez la dent d'un coup sec.
    • L'appréhension de la douleur est souvent plus forte que la douleur elle-même.
  2. Utilisez l'alimentation : faites croquer une pomme ou faites mâcher un bonbon mou à l'enfant pour que la dent saute… en le surveillant bien pour ne pas qu'il l'avale.

Ces pros peuvent vous aider