Règle d'Appert

Sommaire

Bébé buvant son biberon

La règle d'Appert est une formule de calcul simple pour déterminer la quantité de lait journalière à donner à son bébé.

Alors que le nourrisson nourri au sein de sa mère tête la quantité qui correspond à ses besoins, la question de la quantité de lait à préparer se pose lorsqu'il s'agit de biberon. La règle d'Appert s'applique pour les bébés dont l'alimentation n'est pas encore diversifiée, jusqu'à ses 5 mois révolus.

Elle sert de point de repère pratique qui ne doit pas faire oublier le suivi de la courbe de poids de l'enfant, excellent reflet de la bonne croissance du nourrisson.

Le point dans notre article.

Règle d'Appert : qu'est-ce c'est ?

La règle d'Appert permet de définir la ration de lait journalière donnée à l'enfant en tenant compte de son poids.

Elle peut être utilisée à partir du premier mois du bébé jusqu'au début de la diversification de son alimentation qui intervient aux alentours du 5ème au 6ème mois.

La règle d'Appert se définit ainsi :

Ration de lait journalière (mL/jour) = poids de l'enfant (en gramme) / 10  + 250

La quantité calculée devra ensuite être divisée par le nombre de biberons pris par jour et dont le nombre évolue au fil des mois.

En moyenne, un bébé prend 6 à 8 biberons par jour le premier mois, 6 à 7 biberons par jour le deuxième mois, 5 biberons le 3ème mois et 4 biberons le 4ème et 5ème mois.

Caractéristiques de la règle d'Appert

Calcul et adaptation de la règle d'Appert

La règle d'Appert est un moyen pratique de calculer la quantité de lait à donner à son bébé sur 24 heures.

Elle se calcule ainsi :

Quantité journalière de lait en mL = poids du bébé (g) / 10 + 250 mL

La règle d'Appert s'applique jusqu'à ce que l'enfant atteigne le poids de 6 kg, soit aux alentours de ses 5 mois.

La règle d'Appert a par la suite été modifiée par le professeur Lestradet pour pouvoir être appliquée jusqu'aux 10 kg de l'enfant et toujours jusqu'au début de sa diversification.. Elle se calcule de la même façon à 100 mL près de la quantité de lait calculée.

Règle d'Appert modifiée = poids (g) / 10 + 250 ± 100 mL

Règle d'Appert en pratique

Si votre bébé pèse 4 kg, il devrait boire par jour :

4000 / 10 + 250 soit 650 mL de lait par jour, soit en moyenne 130 mL par biberon si 5 prises par 24 heures ou 160 mL par biberon si 4 repas. Afin d'être "large" et respecter la règle d'une dose de lait en poudre pour 30 mL d'eau, mieux vaut préparer légèrement plus, soit 150 mL dans le premier cas et 180 mL dans le second cas.

Voici un exemple de rythme :

Âge de l'enfant

Nombre de biberons / quantité de lait

De la naissance à 1 mois (1er mois)

6 biberons de 90 mL + 3 mesures de lait

De 1 à 2 mois (2ème mois)

6 biberons de 120 mL + 4 mesures de lait

De 2 à 3 mois (3ème mois)

5 biberons de 150 mL + 5 mesures de lait

De 3 à 4 mois (4ème mois)

4 biberons de 180 mL + 6 mesures de lait

De 4 à 6 mois

4 biberons de 210 mL + 7 mesures de lait

Préparation du biberon

Une fois la quantité de lait établie en fonction de la règle d'Appert, la préparation du biberon va pouvoir commencer :

  • En premier lieu, la maman (ou le papa) doit se laver les mains avec un savon bactéricide.
  • Elle versera la quantité d'eau souhaitée dans un biberon stérilisé (surtout les premiers jours et soigneusement lavé par la suite) qui sera chauffé au bain-marie, chauffe-biberon ou micro-ondes.
  • Une fois tiède-chaud, il faudra ajouter la quantité de lait en poudre adéquate en respectant les proportions de 1 mesurette de lait en poudre pour 30 mL d'eau de source.
  • Bien mélanger.

Attention : bien penser à vérifier systématiquement la température du lait avant de le donner à son enfant, en versant quelques gouttes sur son avant-bras (environ 37 °C).

Règle d'Appert : conseils pratiques

La règle d'Appert sert de point de repère pour rassurer les parents éventuellement inquiets. Les quantités calculées seront à adapter en fonction de l'appétit de l'enfant et de sa bonne croissance (voir courbe de poids et IMC), en gardant en tête que les apports énergétiques journaliers recommandés sont de l'ordre de 90 kcal / kg de l'enfant.

Pour une digestion optimale du bébé, il est conseillé d'espacer les biberons de 3 heures, sans pour autant avoir les yeux rivés sur sa montre en permanence ! Mieux vaut laisser un bébé dormir s'il en a besoin que le réveiller pour lui donner le biberon à une heure fixe. Il arrivera à trouver le bon rythme au fur et à mesure.

Dans tous les cas, une visite médicale régulière permettra de faire un point sur l'alimentation de l'enfant et s'assurer de sa bonne croissance.

Ces pros peuvent vous aider