Votre bébé arrive à l'âge de la diversification et vous avez envie de lui cuisiner vous-même de bons petits pots à base de produits de qualité ? Vous commencerez par des purées de légumes et des compotes de fruits, en lui faisant découvrir une gamme de goûts variés. Puis vous introduirez un peu de poisson, de viande, de jaune d'œuf.
Cette fiche pratique vous explique en détail comment confectionner des petits pots maison pour bébé : vous n'avez besoin pour cela d'aucune notion de cuisine préalable.
Zoom sur la diversification alimentaire de votre enfant
La diversification, c'est-à-dire l’introduction de purées et compotes dans l’alimentation de votre enfant, débute entre 4 et 7 mois. Votre médecin vous conseillera à ce sujet.
Plus la diversification est précoce, plus il est important de respecter ces quelques règles :
- Introduisez un seul aliment à la fois (par exemple la carotte) et donnez-le à votre enfant pendant 4 jours d’affilée, ce qui vous permettra de vérifier l’absence de réaction allergique particulière.
- Essayez de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification).
- Commencez par donner une très petite quantité de purée ou de compote : 1 cuillerée à café les premiers jours, puis 30 g (l’équivalent d’un gros glaçon), puis augmentez peu à peu jusqu’à atteindre les quantités préconisées par votre médecin mais restez attentif aux signes de rassasiement.
- Ne salez jamais les purées.
- Par contre, dès l’âge de 7 mois environ, il est recommandé de systématiquement ajouter un peu d’huile (utilisez une huile de première pression à froid, type huile d’olive, de colza...).
- Ne sucrez pas les compotes (l’introduction des produits sucrés doit être réalisée le plus tard possible et de manière limitée).
1. Choisissez votre matériel pour confectionner des petits pots maison pour bébé
Pour confectionner vos petits pots, vous aurez besoin de cuire les aliments, de les mixer très finement et probablement de les conserver dans des récipients adéquats.
Optez pour le robot pour bébé
Les robots pour bébé sont de petits appareils peu encombrants multifonction : ils cuisent sans surveillance de petites quantités d’aliments à la vapeur et les mixent plus ou moins finement selon l’âge du bébé, le tout dans le même bol, donc avec peu de vaisselle. Ils peuvent également décongeler des purées ou compotes surgelées et réchauffer les préparations.
Un robot de ce type n’est absolument pas indispensable pour préparer des petits pots, mais il est très utile si vous souhaitez donner chaque jour à votre enfant des aliments frais, préparés en petites portions. Si vous voulez préparer des aliments en grande quantité et les congeler, l’ensemble cuit-vapeur + mixeur vous conviendra peut-être mieux.
Optez pour l’ensemble cuit-vapeur + mixeur
Vous possédez peut-être déjà ces ustensiles : ils conviennent très bien pour la préparation de petits pots maison, surtout si vous souhaitez préparer des aliments en grande quantité et les congeler. Par contre, sortir ces gros ustensiles juste pour une carotte ou une pomme est un peu démesuré.
Le cuit-vapeur offre l’avantage de préserver au maximum les vitamines et minéraux des aliments et de pouvoir faire cuire ensemble différents aliments sans mélange des saveurs s'il dispose de paniers superposés.
Le mixeur peut être un robot mixeur ou un mixeur à pied.
Note : si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez aussi cuire les aliments à la vapeur dans une cocotte-minute (qui préserve elle aussi vitamines et minéraux) ou encore à l’eau, dans une casserole.
Ayez un presse-purée
- Un presse-purée est indispensable pour réduire les pommes de terre en purée : le mixeur ne convient pas pour cet usage (voir ci-dessous).
- Un modèle manuel ou un modèle électrique conviennent aussi bien.
Procurez-vous des bacs à glaçon de 30 ml
30 ml, c’est la ration de purée que mangera votre bébé au début : il existe des bacs à glaçons dont les alvéoles font justement 30 ml, vous permettant de congeler un bac entier et de démouler et décongeler juste la quantité voulue pour un repas.
Prévoyez des petits pots pour conserver vos purées
Que vous les conserviez au réfrigérateur ou que vous les congeliez, vous aurez besoin de petits pots avec couvercle pour conserver vos purées et compotes :
- Soit des petits pots en verre récupérés (petits pots pour bébé, petits bocaux de miel, etc.).
- Soit des petits pots en plastique sans BPA ni phtalates vendus spécialement pour bébés.
- Au départ (après l'étape des premières cuillerées) utilisez des petits pots d'une contenance de 120 ml, plus tard de 250 ml.
2. Confectionnez des purées de légumes
Confectionnez une purée de carotte
- Ingrédients nécessaires :
- 1 grosse carotte pour 130 g de purée,
- un peu d’eau (minérale ou du robinet).
- Recette :
- Épluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en rondelles.
- Si vous avez un robot pour bébé, cuisez et mixez la carotte en suivant les instructions fournies.
- Sinon, cuisez la carotte environ 10 minutes au cuit-vapeur avec un demi-verre d’eau. (Ou cuisez-la à la cocotte-minute pendant le temps indiqué sur la notice, ou encore cuisez-la dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle soit très tendre). Mixer la carotte en ajoutant progressivement l'eau de cuisson jusqu'à ce que la consistance paraisse bonne.
Confectionnez d’autres purées de légumes
- La recette est exactement la même pour les autres légumes que pour la carotte à quelques détails près :
- Selon les légumes, coupez-les en petits morceaux ou en rondelles.
- Selon les légumes, cuisez-les plus ou moins longtemps.
- Selon les légumes, ajoutez plus ou moins d’eau de cuisson pour mixer.
- Lorsque votre enfant est bien habitué aux saveurs des légumes pris séparément, vous pouvez commencer à confectionner des purées en mélangeant 2 ou plusieurs légumes : laissez libre cours à votre imagination !
- Qu'ils soient achetés dans le commerce ou surgelés par vous-même, les légumes surgelés au naturel (sans adjonction de sel ni autres ingrédients) conviennent très bien pour la confection de petits pots pour votre bébé.
- Lorsque votre médecin vous y invite (en général vers 7-8 mois), ajoutez 1 cuillerée à café d’huile (en alternance olive, colza, tournesol, noix…) à la purée terminée.
La purée de pomme de terre
Une purée composée uniquement de pommes de terre devient désagréablement collante si elle est passée au mixer :
- Pour confectionner une purée uniquement avec de la pomme de terre, utilisez un presse-purée.
- Par contre, vous pouvez ajouter une petite quantité de pomme de terre à d’autres légumes et mixer le tout : vous obtenez ainsi des purées plus liées, un peu moins liquides (purée de courgette en particulier) et vous ajoutez une petite dose de féculents à l’alimentation de votre enfant dès que le médecin vous le recommande.
Assaisonnez vos purées
Le sel est interdit, mais vous pouvez, dès que votre bébé a 8 à 10 mois, assaisonner vos purées :
- Avec des fines herbes fraîches très finement hachées : persil, cerfeuil, estragon, coriandre, aneth, basilic... ajoutées au dernier moment dans la purée.
- Ou avec des épices douces telles que le curcuma, le safran, la muscade et le paprika doux.
3. Confectionnez des compotes de fruits
Confectionnez une compote de pommes
- Ingrédients nécessaires :
- 1 petite pomme pour 130 g de purée,
- un peu d’eau (minérale ou du robinet).
- Recette :
- Épluchez la pomme, épépinez-la, lavez-la et coupez-la en petits morceaux.
- Si vous avez un robot pour bébé, cuisez et mixez la pomme en suivant les instructions fournies.
- Sinon cuisez la pomme environ 8 à 10 minutes au cuit-vapeur avec un demi-verre d’eau. (Ou cuisez-la à la cocotte-minute pendant le temps indiqué sur la notice, ou encore cuisez-la dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle soit très tendre). Mixez ensuite la pomme en ajoutant éventuellement très peu d'eau de cuisson.
Confectionnez d’autres compotes
- La recette est exactement la même pour les autres fruits que pour la pomme.
- Lorsque votre enfant est bien habitué aux saveurs de fruits pris séparément, vous pouvez commencer à confectionner des compotes en mélangeant 2 ou plusieurs fruits.
- Les fruits surgelés du commerce comportent généralement du sucre ajouté : dans ce cas, il ne conviennent pas pour la confection de petits pots pour votre bébé.
Parfumez vos compotes
N’ajoutez pas de sucre dans vos compotes. Par contre vous pouvez les parfumer avec de la cannelle, de la vanille en poudre ou de la fleur d’oranger liquide.
4. Introduisez le poisson et la viande
Vers 6-7 mois, votre médecin vous recommandera probablement d’introduire un peu de viande et de poisson au menu de bébé.
Au début, et pendant assez longtemps, les quantités quotidiennes seront minimes : de l’ordre de 10 à 15 g maximum par jour.
Introduisez le poisson
- Utilisez du poisson très frais ou du poisson surgelé, exempt d’arêtes fines et non gras : colin, cabillaud, colin, limande, sole, merlan... conviennent très bien.
- Faites-le pocher à l’eau, sans bouillon, ni matière grasse ni sel : placez le morceau de poisson dans une casserole, couvrez-le d’eau, portez à ébullition, mettez un couvercle et faites cuire de 5 à 7 minutes.
- Enlevez les arêtes si besoin.
- Mixez finement le poisson, soit tel quel avec un peu d’eau de cuisson, soit avec les légumes à réduire purée.
Introduisez la viande
- Utilisez de préférence des morceaux tendres et maigres de volaille, veau, bœuf ou porc (pas de jambon, trop salé pour les jeunes bébés).
- Faites cuire le morceau à la poêle sans ajout de matière grasse et sans sel.
- Débitez le morceau bien cuit en petits morceaux.
- Ajoutez ces morceaux aux légumes à réduire purée et mixez finement le tout.
Note : vous pouvez tenter de mixer de la viande seule, sans légumes, mais il est assez difficile d’obtenir une consistance fine et lisse acceptée par un jeune bébé.
5. Introduisez les œufs
Avant l’âge d’un an, il n’est pas recommandé de donner le blanc de l’œuf. Jusqu’à cet âge on donne exclusivement du jaune d’œuf cuit : ½ jaune d'œuf à la place de la viande ou du poisson jusqu’à 9 mois, un jaune d’œuf entier ensuite.
- Utilisez des œufs bio, dont la boîte comporte la mention « extra-frais » et utilisez-les sans attendre.
- Faites cuire un œuf dur.
- Prélevez la quantité de jaune nécessaire.
- Ajoutez-la aux légumes à réduire purée et mixez finement le tout.
6. Conservez les petits pots pour bébé faits maison
Conservez les petits pots faits maison au réfrigérateur
- Ne conservez pas vos petits pots frais de purée ou de compote plus de 24 heures au réfrigérateur.
- Vous pouvez donc cuisiner une ration pour 2 jours, pas plus.
Congelez les petits pots faits maison
- Si vous congelez vos petits pots (après complet refroidissement), ne les conservez pas plus de 2 mois au congélateur.
- De préférence, indiquez la date de préparation et le contenu sur le petit pot.
Note : pour décongeler un petit pot, sortez-le du congélateur la veille et placez-le dans le réfrigérateur. En cas d'urgence, décongelez au bain-marie ou au micro-ondes.