Stériliser un biberon

Sommaire

 

Durant les premiers mois, il est recommandé de stériliser les biberons. À partir de 4 mois environ, le bébé va commencer à mettre des objets à la bouche, ce qui le confrontera aux bactéries inévitablement.

On distingue deux types de stérilisation :

  • La stérilisation à chaud est sans doute la plus utilisée par les mamans. C'est un mode de stérilisation, simple, pratique et rapide (casserole ou stérilisateur).
  • La stérilisation à froid est moins connue, mais se réalise facilement à l'aide de comprimés.

Quelle que soit la méthode de stérilisation choisie, vous devez veiller à effectuer les bons gestes et à respecter la procédure pour un résultat optimal.

Avant toute chose, les biberons doivent bien évidemment être propres, la stérilisation sera inefficace si les biberons n'ont pas été parfaitement nettoyés en premier lieu.

Pensez à vous laver les mains avant de manipuler les biberons ou à utiliser une pince. Voici la démarche à suivre pour stériliser un biberon correctement.

1. Stérilisez vos biberons à l'ancienne

Si vous n'avez pas de stérilisateur sous la main ou que vous ne souhaitez pas encombrer votre cuisine d'appareils, une solution très simple s'offre à vous : stériliser vos biberons dans de l'eau bouillante.

  • Faites chauffer une grande casserole d'eau ou une cocotte-minute jusqu'à ébullition.
  • Une fois les biberons nettoyés, plongez-les dans l'eau bouillante en veillant à les remplir pour qu'ils ne flottent pas et soient bien nettoyés à l'intérieur.
  • Comptez 20 minutes pour les biberons, bagues et capuchons, et entre 5 et 10 minutes pour les tétines (pour ne pas les déformer).

Attention : mettez un minuteur pour être sûr de ne pas oublier votre casserole sur le feu ! Les bagues notamment peuvent fondre.

2. Utilisez un stérilisateur

Que vous optiez pour un stérilisateur électrique ou un stérilisateur qui se place au micro-ondes, le principe est le même. Il s'agit de stériliser grâce à la vapeur d'eau (étuve).

Veillez à suivre scrupuleusement le mode d'emploi spécifique à votre appareil (eau à ajouter, temps de stérilisation, etc.) :

  • Disposez les biberons démontés et parfaitement nettoyés dans le bac de l'appareil.
  • Ajoutez de l'eau dans l'appareil ou le réservoir.
  • Placez l'appareil dans le micro-ondes ou branchez-le sur le secteur.
  • Stérilisez de 5 à 15 minutes, suivant les indications du fabricant.
  • Retirez les éléments à l'aide d'une pince et conservez les biberons dans le réfrigérateur.

Note : le stérilisateur branché sur secteur s'arrête automatiquement et peut être équipé d'un signal sonore.

3. Préférez la stérilisation à froid

La stérilisation à froid est très pratique, car elle ne nécessite ni électricité ni micro-ondes. La stérilisation se fait par procédé chimique à l'aide de comprimés désinfectants d'hypochlorite de soude.

Les principaux avantages de cette solution sont son prix et son efficacité longue durée. Cette méthode peut également être bienvenue lors de déplacements ou de vacances, puisqu'elle ne nécessite pas beaucoup de matériel. Une légère odeur de chlore peut subsister, mais cela n'a aucune incidence pour le bébé.

Voici comment bien stériliser à froid :

  • Disposez les biberons démontés et nettoyés dans un bac rempli d'eau.
  • Ajoutez une ou plusieurs pastilles (en fonction de la grandeur du bac et du nombre de biberons).
  • Laissez tremper au moins une demi-heure.
  • Retirez les biberons avec une pince et stockez-les au réfrigérateur ou laissez-les dans la solution désinfectante jusqu'à utilisation (pas plus de 24 heures).

Astuce : la stérilisation à froid peut permettre de stériliser des objets qui ne peuvent pas être chauffés sous peine de les abîmer (jouets, anneaux pour les dents, etc.).

Une fois vos biberons bien stérilisés, vous pouvez préparer le repas de votre bébé en toute sérénité.

Ces pros peuvent vous aider